Kopfzeile

Inhalt

Musée-Bibliothèque: votation du 9 juin 2024

De quoi s’agit-il ?

Pourquoi une votation populaire ?

Depuis 2018, le Conseil communal mène des réflexions et des études sur l’agrandissement et la rénovation du bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque publique et scolaire. Un concours d’architecture a été réalisé, lequel a désigné en 2019 le projet lauréat. Les études de détail se sont poursuivies pour aboutir à un projet finalisé qui a été mis à l’enquête publique en octobre 2023.

Afin de concrétiser ce projet, le Conseil communal a demandé un crédit de construction au Conseil général lors de la séance du 18 décembre 2023.

Le Conseil général a très largement accepté le crédit de 19'845'000 francs pour l’agrandissement du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle par 43 voix pour, 6 voix contre et aucune abstention (un membre excusé).

S’agissant d’un montant supérieur à 2 millions de francs, la décision pouvait faire l’objet d’un référendum facultatif. Un Comité référendaire a déposé une demande de référendum contre ce crédit. Ce référendum a abouti avec 1801 signatures valables (1747 signatures étaient nécessaires).

La population est invitée à se prononcer sur le crédit de construction lors du scrutin du 9 juin 2024.

La question soumise au vote
« Acceptez-vous le crédit de construction de 19'845'000 francs pour l’agrandissement du bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle ? »

Celui ou celle qui accepte le crédit doit voter OUI.

Celui ou celle qui refuse le crédit doit voter NON.

 

exposition Et si
Exposition « Et si » consacrée au projet d'agrandissement et de rénovation de la Bibliothèque de Bulle et du Musée gruérien. Jusqu’au 9 juin 2024.
Exposition « Et si » consacrée au projet d'agrandissement et de rénovation de la Bibliothèque de Bulle et du Musée gruérien. Jusqu’au 9 juin 2024.