Kopfzeile

Inhalt

Musée-Bibliothèque - Arguments des Autorités et du Comité référendaire

Arguments des Autorités communales

Les Autorités recommandent aux citoyen·ne·s de voter OUI au crédit de construction qui leur est proposé. L’agrandissement et la rénovation du bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque publique et scolaire est un projet indispensable pour…

1) Répondre aux besoins du public
Le projet permet de répondre aux besoins et aux attentes de publics croissants et variés. Le bâtiment actuel ne suffit plus à remplir les missions, notamment pédagogiques, du musée et de la bibliothèque en matière :

  • d’accès à la lecture, aux activités, expositions et animations ;
  • d’accueil des classes en bibliothèque scolaire (6 à 8 par jour d’école) ;
  • d’animations scolaires et adultes (152 animations en 2023) ;
  • de lieu à disposition pour les étudiant·e·s et les groupements associatifs ;
  • d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

2) Faire rayonner notre patrimoine et notre culture
Depuis plus de 100 ans, musée et bibliothèque accueillent tous les publics et font rayonner le patrimoine gruérien, 300 jours par an. Les collections de l’institution sont inestimables par leur ampleur et leur diversité.

Une mise à jour du principal centre culturel de la ville est urgente pour répondre aux besoins des 27’000 habitant·e·s d’une commune en pleine croissance, au cœur d’une région touristique. En 1978, lors de l’inauguration du bâtiment, Bulle comptait 7500 habitant·e·s.

3) Améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique du bâtiment
La rénovation de l’enveloppe du bâtiment et de l’ensemble des installations techniques est indispensable pour répondre aux standards énergétiques, aux normes en vigueur et aux enjeux climatiques.

Le bâtiment actuel a près de 50 ans. Ses installations techniques sont dépassées : elles ne remplissent plus leurs fonctions. Leur assainissement est urgent, notamment pour préserver les collections du Musée gruérien et la Bibliothèque patrimoniale.

4) Améliorer le fonctionnement administratif de l’institution
La réalisation du projet améliorera le fonctionnement du bâtiment et les conditions de travail du personnel.

Prévu pour 3 emplois plein temps (EPT) en 1978, le bâtiment pourra accueillir les 22 collaborateur·trice·s du site (14,5 EPT) et le Service de la culture. Aujourd’hui, une partie du personnel est logée à l’extérieur de l’institution, dans des locaux loués.

5) Un projet au coût réaliste et justifié
En 2020, au terme du concours d’architecture, un chiffrage sommaire des dossiers présentés est réalisé. Le dossier du lauréat est alors estimé à 8,5 millions, avant toute étude et sans aucune rénovation des installations. Quatre ans plus tard, après deux crédits d’études (2021-2023), après l’intégration dans le projet d’une rénovation complète, y compris de l’annexe construite en 2002 (aile ouest), le projet est devisé à 19,8 millions, dont 8 millions pour la rénovation des installations techniques.

Ce coût tient compte de la complexité de la rénovation d’un bâtiment tel qu’une bibliothèque et un musée avec ses nombreux publics, ses collections et ses expositions.

En décidant d’un agrandissement et d’une complète rénovation, le Conseil communal a fait un choix rationnel, pour le futur de la 2e ville du canton.

6) Un projet qui bénéficie d’un large soutien
Le Conseil communal soutient unanimement le projet. Le Conseil général le soutient aussi largement (43 oui, 6 non et aucune abstention ; un membre excusé).

_______________________________

Arguments du Comité référendaire

NON au crédit pour l’agrandissement du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle !

Le Comité référendaire est convaincu que la votation du 9 juin 2024 sur le présent référendum est d’une importance primordiale pour l’avenir de la commune de Bulle.

Ce vote vous permet, non seulement, de vous prononcer sur le crédit d’investissement déraisonnable de 19,8 millions de francs pour la rénovation et l’agrandissement du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle. C’est aussi l’occasion de donner un signal clair en faveur d’une gestion mesurée et réfléchie des finances communales et de la politique d’investissement, compte tenu des défis économiques majeurs qui attendent la commune de Bulle.

Le Comité référendaire vous appelle à rejeter ce crédit pour les raisons suivantes :

  • Contraintes financières : La commune de Bulle fait face à une situation financière délicate, avec un déficit budgétaire de 6,5 millions pour l’exercice 2024 et un endettement projeté en 2028 de près de 234 millions. Le coût du projet, dont le budget initial s’élevait à 8 millions, est démesuré. Une telle explosion des coûts est inacceptable, surtout en période de rigueur financière. Cela démontre, par ailleurs, un manque de sérieux dans le suivi du projet.
  • Priorisation des investissements : L’amélioration des infrastructures scolaires, le soutien aux EMS et la mise à jour des équipements sportifs doivent être au cœur de l’action politique de la commune de Bulle. En effet, ces investissements ont un impact direct sur le bien-être de notre population. Ceux-ci doivent donc être réalisés en priorité afin de répondre aux préoccupations des citoyennes et citoyens.
  • Impact fiscal : La gestion financière de la commune de Bulle doit être conduite avec sagesse et intelligence. En période de forte inflation (augmentation des prix de l’électricité, des loyers ainsi que des biens de première nécessité), il est impératif d’éviter d’augmenter la pression fiscale sur nos citoyens et toute hausse d’impôts. Or, le financement du Musée, dans la situation économique actuelle, aggraverait la fiscalité de notre commune, sans pour autant répondre à un besoin communautaire urgent.
  • Projet culturel versus réalité financière : L’essentiel du projet porte sur la mise à jour des installations actuelles du Musée, sans offrir, toutefois, une amélioration notable de l’offre culturelle ou une véritable vision pour celui-ci. Le déséquilibre entre les coûts financiers disproportionnés du projet et ses avantages culturels limités doit conduire à son réexamen.
  • Promotion d’initiatives culturelles équilibrées : La commune de Bulle doit promouvoir des initiatives culturelles équilibrées, sans pour autant compromettre les ressources nécessaires pour d’autres projets essentiels. Elle doit également tenir compte des réalités financières actuelles. Or, tel n’est pas le cas avec le présent projet.

La votation du 9 juin 2024 est une opportunité unique de souligner l’importance d’une gestion financière réfléchie et d’une politique d’investissement qui privilégie les projets répondant aux véritables nécessités de notre commune. Ce scrutin est une chance de démontrer votre engagement pour une utilisation judicieuse des fonds publics afin de garantir notre stabilité financière à long terme. Prenez la responsabilité de choisir des investissements pertinents pour l’avenir de la commune de Bulle et dites NON à ce crédit !

Télécharger la brochure de votation


Voir aussi dans l'espace "Documents" en bas de page les divers messages au Conseil général ainsi que les procès-verbaux des séances du Législatif.

Actualités

DateNom

Objets associés

Nom
2023.12.18_Conseil général_Message crédit construction agrandissement Musée-Bibliothèque Téléchargement 0 2023.12.18_Conseil général_Message crédit construction agrandissement Musée-Bibliothèque
2023.12.18_Procès-verbal séance Conseil général Téléchargement 1 2023.12.18_Procès-verbal séance Conseil général
2023.05.22_Conseil général_Message crédit étude additionnel agrandissement Musée-Bibliothèque Téléchargement 2 2023.05.22_Conseil général_Message crédit étude additionnel agrandissement Musée-Bibliothèque
2023.05.22_Procès-verbal séance Conseil général Téléchargement 3 2023.05.22_Procès-verbal séance Conseil général
2021.12.13_Conseil général_Message crédit étude agrandissement Musée-Bibliothèque Téléchargement 4 2021.12.13_Conseil général_Message crédit étude agrandissement Musée-Bibliothèque
2021.12.13_Procès-verbal séance Conseil général Téléchargement 5 2021.12.13_Procès-verbal séance Conseil général
2018.12.17_Conseil général_Message concours architecture Musée-Bibliothèque Téléchargement 6 2018.12.17_Conseil général_Message concours architecture Musée-Bibliothèque
2018.12.17_Procès-verbal séance Conseil général Téléchargement 7 2018.12.17_Procès-verbal séance Conseil général