Kopfzeile

Inhalt

Espaces verts - La biodiversité et nature en ville

La Ville de Bulle est très attentive à la biodiversité en milieu urbain. Son équipe de jardiniers se forme constamment aux nouvelles techniques d’entretien proches de la nature et respectueuses de l’environnement. En collaboration avec l’association A Coup Vert, la Section des espaces verts lance une campagne de sensibilisation de la population à l’importance de la biodiversité en ville.

Contribuer à la biodiversité en milieu urbain: c’est dans cet esprit que l’équipe des jardiniers de la Ville de Bulle travaille depuis plus de dix ans avec des méthodes respectueuses de la nature. Par exemple, la Section des espaces verts a adopté, en 2010, la technique des entretiens différenciés. Cette méthode permet de classer les surfaces selon leur utilisation et leur valeur écologique. En recréant des biotopes, les jardiniers communaux privilégient les corridors naturels afin de favoriser la faune et la flore en milieu urbain.

En 2012 déjà, l’emploi d’herbicides (type herbicide total) a été arrêté et remplacé par le désherbage mécanique, le type brossage, le brûlage à gaz et le désherbage manuel. Ces techniques s’inscrivent dans la même vision que les entretiens différenciés, pour une ville plus proche de la nature et évitant la propagation de produits néfastes.

Avec A Coup Vert pour sensibiliser les Bullois
Désireuse de mettre en lumière les actions mises en œuvre pour la protection de la nature en ville, la Section des espaces verts s’est rapprochée de l’association A Coup Vert. Toutes deux poursuivent en effet le même objectif: s’engager pour la préservation des espaces verts, la protection de la faune et de la flore, ainsi que la sensibilisation du public. De cette collaboration est née l’envie de sensibiliser les habitants de Bulle et de ses alentours à l’importance de la biodiversité en ville.

Au printemps 2021, des panneaux ont été disposés en ville afin d’expliquer les actions concrètes déployées par les jardiniers de la Ville de Bulle pour la préservation de la biodiversité. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’hôtels à insectes, d’un sentier didactique sur la vie des abeilles, mais aussi de la préservation des bosquets d’orties, des prairies fleuries, des prairies sèches ou xériques, des étangs, des vieux arbres, ainsi que de la création de tas de branches et de pierres ou encore de haies vives. L’ensemble de ces actions a pour but de favoriser la vie de la petite faune.

Illustrés par Lucia Sulliger, ces panneaux explicatifs sont à découvrir en ville, aux jardins des Capucins et aux abords des mesures de compensation de la H189. Ils sont également téléchargeables ci-dessous.

Contact

Centre d'entretien
Rue de l'Etang 2
1630 Bulle

Tél. 026 919 18 80
Fax 026 919 18 89
departement.technique@bulle.ch

Actualités

DateNom

Objets associés