Kopfzeile

Inhalt

Espaces verts - Les plantes néophytes

Une néophyte est une plante exotique qui a été introduite dans un milieu naturel. Les plantes néophytes sont la deuxième cause de la diminution de la biodiversité au niveau mondial. Découvrez les dangers, les espèces et les milieux colonisés par ces espèces.

Les néophytes dans le canton de Fribourg

On entend par néophyte une plante exotique introduite accidentellement ou intentionnellement dans l'environnement naturel. Parmi ces néophytes, certaines espèces sont dites "envahissantes": elles se répandent rapidement au détriment des espèces indigènes. Leurs caractéristiques biologiques, comme une croissance rapide ou un taux de reproduction élevé, leur permettent de concurrencer et de supplanter à moyen ou long terme les espèces typiques d'un milieu naturel.

Certaines néophytes présentent des risques majeurs pour la santé humaine (le pollen de l'ambroisie est allergène et la berce du Caucase provoque des brûlures de la peau). Ces envahisseurs peuvent altérer le fonctionnement des écosystèmes, engendrant des coûts élevés pour les communautés.

Ces espèces représentent donc une menace sérieuse pour la nature. L’ampleur du problème est telle qu’au niveau mondial, ces néophytes sont la deuxième cause de la diminution de la biodiversité. Afin de contrer la prolifération de ces espèces, des mesures de lutte active devraient être mises en place. Pour les particuliers, un simple geste peut aussi contribuer à limiter la dissémination de ces espèces, par exemple en abandonnant les plantes ornementales envahissantes (ex.: le uddleia ou arbre à papillons) au profit des espèces indigènes.

Source - site de l'Etat de Fribourg: https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-et-biodiversite/neophytes

Contact

Objets associés