Kopfzeile

Inhalt

Bulle, première Cité de l’énergie "GOLD" du canton

Publié le 6 mai 2020
ÉNERGIE Détentrice du label Cité de l’énergie depuis 2007, la Ville de Bulle entre dans le cercle des villes labellisées «European Energy Award GOLD». Plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe, cette certification vient récompenser l’engagement continu des autorités communales en faveur d’une utilisation efficiente de l’énergie, de la promotion des énergies renouvelables et, plus généralement, de la protection de l’environnement. Bulle est la première commune du canton de Fribourg à obtenir cette reconnaissance «en or».

La Ville de Bulle s’engage de longue date pour une politique énergétique responsable et durable. Ses actions dans ce domaine ont été récompensées une première fois en 2007 par l’obtention du label Cité de l’énergie. Cette certification a été renouvelée trois fois depuis lors, en 2011, 2015 et 2019. Au vu du très bon score obtenu lors du dernier réaudit, la Ville de Bulle a fait acte de candidature pour obtenir le label «European Energy Award GOLD» (eea GOLD), démarche couronnée de succès.

La certification eea GOLD est réservée aux très bons élèves déjà au bénéfice du label Cité de l’énergie. Elle est décernée aux villes et aux communes qui ont mis en œuvre ou planifié au moins 75% des différentes actions contenues dans un catalogue regroupant six domaines (cette exigence est de 50% pour le label Cité de l’énergie) : développement, planification urbaine et régionale ; bâtiments de la collectivité et installations ; approvisionnement et dépollution ; mobilité ; organisation interne ; collaboration et communication.

Plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe, le label eea GOLD place la Ville de Bulle parmi les collectivités suisses les plus actives sur la voie de la transition énergétique et du développement durable. A ce jour, le pays compte 55 Cités de l’énergie GOLD. Sur le plan cantonal, Bulle est la première commune fribourgeoise à se voir décerner ce label «en or».

Un vaste réseau de chauffage à distance renouvelable
Selon le catalogue de mesures Cité de l’énergie, la Ville de Bulle a mis en œuvre 77% de son potentiel d’actions (2007 : 54% ; 2011 : 61% ; 2015 : 63%). Plusieurs mesures ont particulièrement retenu l’attention des auditeurs européens, à commencer par l’existence sur le territoire communal d’un vaste réseau de chauffage à distance renouvelable, par ailleurs souvent cité en exemple au-delà des frontières cantonales. En étroite collaboration avec Gruyère Energie SA, partenaire de la commune pour son approvisionnement en énergie et en eau, ce réseau est encore appelé à se développer dans un futur proche : la centrale de Pra-Bosson, sixième centrale de chauffage à distance de Gruyère Energie, est en cours de construction.

Les nombreuses mesures visant une mobilité respectueuse de l’environnement constituent un autre point fort du dossier bullois. Celles-ci se concrétisent, par exemple, grâce à l’extension de l’offre du réseau de bus urbains Mobul ainsi qu’au déploiement continu d’un plan d’action vélo initié en 2015. La future vélostation de la nouvelle gare de Bulle, première infrastructure du genre dans le canton, représente un nouveau projet phare dédié à la mobilité d’avenir (combinaison vélo + transport en commun), au même titre que la réalisation en cours de la voie verte reliant la gare à la zone industrielle de Planchy-Nord.

Mise sur pied d’un programme de subventions
L’obtention du label Cité de l’énergie GOLD récompense l’engagement continu de la Ville de Bulle pour favoriser la transition énergétique et le développement durable. Mais au-delà de cette reconnaissance, cette nouvelle labellisation encourage les autorités communales à pérenniser leur politique ambitieuse en la matière pour les législatures à venir, dans la droite ligne des grands objectifs énergétiques de la Confédération (Stratégie énergétique 2050 et Société à 2000 watts).

Afin de renforcer sa volonté d’agir pour une ville durable, le Conseil communal a créé à la fin 2019 un «Fonds énergie». Alimenté annuellement d’un montant correspondant à 1% des crédits d’investissement octroyés par le Conseil général, ce fonds est destiné à contribuer au financement de projets concrétisant la politique énergétique sur le territoire communal. Un premier programme de subventions est en cours d’élaboration et sera déployé au cours du deuxième semestre de cette année.

Informations : www.bulle.ch/energie et www.citedelenergie.ch

Principaux indicateurs

  • 111 km, la longueur du réseau de conduites de chauffage à distance sur le territoire communal
  • 72% des bâtiments communaux raccordés au chauffage à distance
  • 100% des bâtiments communaux alimentés en électricité renouvelable
  • 46% de l’éclairage public avec des luminaires à LED
  • 63% de déchets recyclés
  • 53 km de pistes cyclables
  • 613 places de parc pour vélos
  • 3 bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public

 

Quelques projets réalisés

  • Installations solaires photovoltaïques sur les toits des bâtiments scolaires
  • Centrale de chauffage à distance de Planchy avec récupération des rejets de chaleur industriels
  • Certification Bypad (reconnaissance européenne en matière de politique cyclable)
  • Réalisation et développement de voies vertes et de pistes cyclables

 

Principaux projets en cours ou à venir

  • Vélostation de la nouvelle gare de Bulle
  • Voie verte gare – Planchy-Nord
  • Extension de la ligne 3 du réseau de bus urbains Mobul
  • Extension du réseau de chauffage à distance avec la construction de la centrale de Pra-Bosson à La Tour-de-Trême et la production de chaleur à partir de la station d’épuration de Vuippens
  • Suppression de l’utilisation du mazout dans les bâtiments communaux
  • Variation de l’intensité de l’éclairage public
  • Certification «VilleVerte Suisse» (la Ville de Bulle est déjà détentrice du label «Commune à papillons» de Pro Natura)

 

Bulle cité de l'énergie gold

Objets associés