Kopfzeile

Inhalt

Musée: résultat du concours d’architecture

24. janvier 2020
INFRASTRUCTURE CULTURELLE Le concours d’architecture en vue de l’agrandissement du bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle a primé le projet « Pivoine » du bureau londonien Sergison Bates architects, associé au bureau Jaccaud Spicher architectes associés, à Genève. Le projet lauréat ainsi que tous les projets retenus pour la phase de concours sont présentés dans le cadre d’une exposition publique qui se tient jusqu’au 9 février prochain dans le hall d’entrée du Musée gruérien (entrée libre).

Lieux de rencontres, de conservation, de documentation et de mise en valeur du patrimoine de la ville de Bulle et du district, le Musée gruérien et la Bibliothèque, qui accueillent chaque année quelque 110’000 personnes, sont à l’étroit. Inauguré en 1978 et agrandi une première fois en 2002 pour y ajouter la fonction de bibliothèque scolaire et abriter les archives historiques de l’administration communale, le bâtiment n’est aujourd’hui plus adapté à ses différents publics : les classes comme les sorties d’aînés, les familles comme les voyages organisés, les lecteurs réguliers comme les citoyens à la recherche d’informations, les jeunes comme les personnes à mobilité réduite.

C’est dans ce contexte que la Ville de Bulle a lancé en mars 2019 un concours d’architecture pour l’agrandissement et la transformation de l’édifice. L’objectif est de faire cohabiter dans un même lieu les différents contenus – musée, bibliothèque, expositions temporaires, lieux d’échanges – et ainsi de créer une « Maison du patrimoine et de la culture ».

Le projet « Pivoine » choisi

Au total, 56 dossiers de candidature ont été déposés et dix d’entre eux ont été sélectionnés pour la phase de concours. A son terme, le jury a choisi le projet « Pivoine », du groupement d’architectes Sergison Bates architects (Londres) et Jaccaud Spicher architectes associés (Genève). Le lauréat du concours propose de reconfigurer la volumétrie existante dans une nouvelle composition à la fois unitaire par son expression, mais également découpée par son langage pavillonnaire. Dans son rapport, le jury relève par ailleurs que la volumétrie basse du projet « Pivoine » souligne la présence du château comme élément majeur et dominant de la composition. Quant à la nouvelle façade de la future Maison du patrimoine et de la culture, elle réinterprète le musée d’origine par sa matérialité et son caractère architectural.

Demande de crédit d’étude en décembre 2020

La prochaine étape du projet d’agrandissement du bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque sera le dépôt d’une demande de crédit d’étude devant le Conseil général, en décembre 2020. En cas d’approbation, suivront la préparation du projet et la détermination de son coût, estimé à ce stade à 8,5 millions de francs. Lors de cette phase, il s’agira de préciser les détails du projet, en lien avec le bâtiment existant et les nombreuses fonctions qu’abritera la Maison du patrimoine et de la culture. Une demande de crédit d’investissement sera ensuite soumise au Législatif communal avant d’entrer dans la phase de réalisation du projet, pour une inauguration projetée au plus tôt en 2024.

Projets primés

Projet lauréat, 1er rang :
« Pivoine », de Sergison Bates architects (Londres) et Jaccaud Spicher, architectes associés (Genève)

2e rang :
« Sphinx », de Bakker & Blanc architectes associés (Lausanne)

3e rang :
«Oji», de NB.ARCH (Lausanne) et AFF Architekten (Berlin)

4e rang:
Atelier_Traces (Genève) et Estar (Saint-Jacques-de-Compostelle) ; LVPH architectes (Fribourg) ; Büro Krucker Architeckten (Zurich) ; TEd’A arquitectes (Palma de Majorque) ; Dreier Frenzel Architecture + Communication (Lausanne) et Jean-Benoît Vétillard Architectures (Paris) ; Tony Fretton architects (Londres) et Blättler Dafflon Architeckten (Zurich) ; Limes Civitas (Lausanne).

Rapport du jury
Le rapport du jury est disponible ci-dessous dans les documents.

Exposition publique des projets
Du 24 janvier au 9 février 2020, les maquettes et plans du projet lauréat ainsi que de tous les projets retenus pour la phase de concours sont présentés dans le hall d’entrée du Musée gruérien (rue de la Condémine 25, à Bulle), aux heures d’ouverture du musée (mardi-vendredi 10h-12h et 13h30-17 h, samedi 10h-17h, dimanche 13h30-17h). L’entrée à l’exposition est libre.

Vue du Musée© Sergison Bates architects & Jaccaud Spicher architectes associés

Objets associés

Nom
658-rapport_final_COMPRESSED_MAX.pdf Téléchargement 0 658-rapport_final_COMPRESSED_MAX.pdf