Kopfzeile

Inhalt

Un nouveau quartier mixte, dense et durable à l’ouest de Bulle

Publié le 27 octobre 2025
AMÉNAGEMENT Le vendredi 31 octobre 2025, la Ville de Bulle met à l’enquête publique le Plan d’aménagement de détail (PAD) No 43 « La Pâla ». Cet instrument de planification définit le cadre pour le développement d’un nouveau quartier appelé à accueillir quelque 750 logements, représentant un potentiel de 1’500 à 2'000 habitants. Le projet mise sur une mixité des usages, en combinant logements, commerces et services de proximité. Il comprend la réalisation d’une école et de salles de gymnastique, d’une maison de quartier et de vastes espaces publics de qualité.

Situé à l’ouest du territoire communal, dans un secteur destiné de longue date à l’urbanisation, le périmètre du PAD « La Pâla » s’étend sur près de 85’000 m2. Projeté mixte, dense et durable, ce futur quartier entend s’intégrer harmonieusement au tissu urbain existant, tout en affirmant son identité propre.

Dans le cadre des objectifs de densification de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et conformément au Plan d’aménagement local (PAL) de la Ville de Bulle, le Conseil communal a souhaité vérifier le potentiel de densification de ce secteur. Il a donc lancé, en collaboration avec les propriétaires des fonds concernés, un mandat d’études parallèles (MEP). Ce processus visait à définir la densité optimale pouvant être envisagée pour le site, en prenant en compte les besoins de la Ville, notamment en matière d’équipements scolaires.

Compte tenu du développement de la population dans le secteur du PAD de La Pâla, la planification scolaire a identifié le besoin d’une nouvelle école. L’école primaire et enfantine comptera 24 salles de classe et disposera d’équipements annexes tels qu’un accueil extrascolaire et une bibliothèque scolaire. Trois salles de gymnastique, implantées à proximité de l’école, viendront compléter ces infrastructures publiques. Une demande de crédit en vue du concours et des études pour l’école et les salles de gymnastique sera soumise au Conseil général en décembre prochain.

Un projet cohérent articulé autour de grands espaces publics
En ligne avec les objectifs de densification fixés aux niveaux fédéral, cantonal et régional, le PAD « La Pâla » privilégie une urbanisation compacte et qualitative, accompagnée de généreux espaces extérieurs d’usages variés, au bénéfice des habitants. Au centre du futur quartier, un grand parc qui intégrera la future école constitue le cœur vert depuis lequel se déploient les différents sous-espaces résidentiels et publics.

Le concept paysager accorde une place importante aux aménagements extérieurs et aux espaces verts : jardins privés et partagés, vergers, surfaces vivaces, haies et arbres indigènes, prairies hautes ou encore noues végétalisées pour la gestion des eaux pluviales. Ces aménagements se déploieront aussi bien au cœur des îlots urbains que le long des cheminements et autour de l’école.

Trois ensembles majeurs regroupent, d’une part, des bâtiments linéaires positionnés le long des axes routiers de la Pâla et des Usiniers et, d’autre part, des constructions en îlots organisées autour d’espaces collectifs. Trois émergences, constituées d’immeubles de plus grande hauteur et dont la conception sera définie dans le cadre d’un concours international d’architecture, viendront dynamiser la silhouette urbaine de Bulle.

Des concours d’architecture
Le Conseil communal a décidé que le concours pour la future école sera couplé à un concours plus large comprenant l’ensemble du futur parc urbain ainsi que les salles de gymnastique sises dans un des îlots bâtis du PAD. Cette solution permettra ainsi d’aboutir à une image globale et unifiée des équipements scolaires et du parc.

De manière plus large encore, le développeur s’est engagé, dans le cadre du règlement du PAD 43 « La Pâla », à prévoir des concours pour la quasi-totalité des secteurs du PAD. Cette approche démontre l’importance prépondérante pour la Ville et les constructeurs d’aboutir, pour chaque objet, à des projets de haute qualité architecturale et urbaine.

Un quartier pensé pour la mobilité douce
La mobilité douce est au centre du projet. La promenade de Planchy, colonne vertébrale du futur quartier, reliera l’esplanade Landi à la chapelle Saint-Joseph, en traversant la nouvelle place de la Pâla et le vaste parc central proche de l’école. Ce réseau sera enrichi par des cheminements transversaux, offrant un accès direct aux placettes des îlots résidentiels et une connexion aisée avec les immeubles d’habitation et les commerces et services de proximité implantés le long des axes routiers.

L’intérieur du quartier sera entièrement dédié aux piétons et aux vélos, tandis que les routes périphériques permettront le passage des véhicules d’urgence et de service. La quasi-totalité des places de stationnement sera regroupée en sous-sol ainsi que dans un parking silo, implanté à l’emplacement du parking actuel situé entre la route de la Pâla et la bretelle d’accès à la H189. Relié au futur quartier par une passerelle mixte piétons/vélos franchissant la H189 et la rue des Usiniers, ce silo à véhicules desservira à la fois les habitants et des besoins publics, notamment ceux d’Espace Gruyère. Quelques places en surface seront aménagées en bordure du quartier pour les commerces et activités, tandis que de nombreux emplacements pour vélos seront intégrés directement dans les bâtiments et les espaces publics.

Conjuguer développement urbain et qualité de vie
Le PAD 43 « La Pâla » est le fruit d’une démarche concertée réunissant la Ville et les propriétaires fonciers. Ensemble, ils portent l’ambition de développer un quartier exemplaire, où logements, commerces, équipements publics et espaces verts s’articulent harmonieusement. Ce projet traduit la volonté commune de créer un lieu de vie dense, mixte, animé et durable, pensé pour répondre aux besoins de ses futurs habitants et faciliter leur quotidien.

Le quartier privilégie une densité de qualité, en cohérence avec les objectifs supérieurs d’aménagement du territoire. Cette approche garantit une utilisation raisonnée du sol, tout en offrant des espaces agréables et propices au lien social. La Pâla se veut ainsi un quartier à même de relever le défi de la croissance démographique, tout en proposant un cadre de vie attractif, durable et inclusif.

Le dossier du PAD No 43 « La Pâla » et la modification partielle du PAL y afférente peuvent être consultés sur www.bulle.ch, du vendredi 31 octobre jusqu’au terme de l’enquête publique, le 1er décembre 2025.

Plan d’aménagement de détail La Pâla

Objets associés