Kopfzeile

Inhalt

Oui à une bibliothèque agrandie et à un musée rénové

Publié le 24 mai 2024
VOTATION COMMUNALE Le 9 juin 2024, la population bulloise votera sur le crédit de construction en vue de l’agrandissement et de la rénovation de la Bibliothèque de Bulle et du Musée gruérien. Le Conseil communal recommande le oui. Le Conseil général soutient aussi très largement le projet. Sa concrétisation permettra de répondre aux besoins actuels et futurs de l’institution et de ses publics croissants et variés, mais aussi de satisfaire aux exigences énergétiques du 21e siècle.

Le 18 décembre 2023, le Conseil général de la Ville de Bulle a approuvé un crédit de 19'845'000 francs pour l’agrandissement et la rénovation du Musée gruérien et de la Bibliothèque publique et scolaire de Bulle à une très large majorité (43 voix pour, 6 voix contre et aucune abstention; un membre excusé). Un Comité référendaire a déposé une demande de référendum contre ce crédit. Celle-ci ayant abouti, la population bulloise est invitée à se prononcer sur cet objet le 9 juin prochain.

Le Conseil communal recommande aux citoyen·ne·s d’accepter le crédit. Unanime derrière le projet, l’Exécutif a présenté ce vendredi ses principaux arguments, qui s’articulent autour de quatre axes. L’agrandissement et la rénovation du bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque publique et scolaire est un projet indispensable pour…

  1. …répondre aux besoins du public

Le projet permet de répondre aux besoins et aux attentes de publics croissants et variés. Le bâtiment actuel ne suffit plus à remplir les missions, notamment pédagogiques, du musée et de la bibliothèque en matière:

  • d’accès à la lecture, aux activités, expositions et animations ;
  • d’accueil des classes en bibliothèque scolaire (6 à 8 par jour d’école) ;
  • d’animations scolaires et adultes (152 animations en 2023) ;
  • de lieu à disposition pour les étudiant·e·s et les groupements associatifs ;
  • d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
  1. …faire rayonner notre patrimoine et notre culture

Depuis plus de 100 ans, musée et bibliothèque accueillent tous les publics et font rayonner le patrimoine gruérien, 300 jours par an. Les collections de l’institution sont inestimables par leur ampleur et leur diversité.

Une mise à jour du principal centre culturel de la ville est urgente pour répondre aux besoins des 27’000 habitant·e·s d’une commune en pleine croissance, au cœur d’une région touristique. En 1978, lors de l’inauguration du bâtiment, Bulle comptait 7500 habitant·e·s.

  1. …améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique du bâtiment

La rénovation de l’enveloppe du bâtiment et de l’ensemble des installations techniques est indispensable pour répondre aux standards énergétiques, aux normes en vigueur et aux enjeux climatiques.

Le bâtiment actuel a près de 50 ans. Ses installations techniques sont dépassées : elles ne remplissent plus leurs fonctions. Leur assainissement est urgent, notamment pour préserver les collections du Musée gruérien et la Bibliothèque patrimoniale.

  1.  …améliorer le fonctionnement administratif de l’institution

La réalisation du projet améliorera le fonctionnement du bâtiment et les conditions de travail du personnel. Prévu pour 3 emplois plein temps (EPT) en 1978, le bâtiment pourra accueillir les 22 collaborateur·trice·s du site (14,5 EPT) et le Service de la culture. Aujourd’hui, une partie du personnel est logée à l’extérieur de l’institution, dans des locaux loués.

Un projet au coût réaliste et justifié

En 2020, au terme du concours d’architecture, un chiffrage sommaire des dossiers présentés est réalisé. Le dossier du lauréat est alors estimé à 8,5 millions, avant toute étude et sans aucune rénovation des installations. Quatre ans plus tard, après deux crédits d’études (2021-2023), après l’intégration dans le projet d’une rénovation complète, y compris de l’annexe construite en 2002 (aile ouest), le projet est devisé à 19,8 millions, dont 8 millions pour la rénovation des installations techniques.

Ce coût tient compte de la complexité de la rénovation d’un bâtiment tel qu’une bibliothèque et un musée avec ses nombreux publics, ses collections et ses expositions.

En décidant d’un agrandissement et d’une complète rénovation du principal centre culturel de la ville et de l’unique musée du chef-lieu de la Gruyère, le Conseil communal a fait un choix rationnel, pour le futur de la deuxième ville du canton.

Pour plus d’informations: www.bulle.ch/musee-bibliotheque

Vue du Musée

Objets associés