Kopfzeile

Inhalt

L’eau d’ici, une chance

L’eau, c’est la vie. L’eau potable est l’une des ressources naturelles les plus précieuses au monde. Bulle et sa région sont chanceuses: elle y est abondante et d’excellente qualité. Toutefois, peu de consommatrices et consommateurs en sont conscients et savent ce qu’il se passe derrière le robinet. Afin de le rappeler, la Ville de Bulle va mener une campagne de sensibilisation à l’importance de l’eau potable et à la chance de pouvoir en disposer, mais aussi à son utilisation rationnelle, responsable et durable.

«L’eau d’ici, une chance»: tel est le slogan de la campagne de sensibilisation à l’usage de l’eau potable que lancent en 2023 la Ville de Bulle et sa Commission de l’eau. Car si Bulle et sa région bénéficient d’une eau d’excellente qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population, même en période de sécheresse, elle n’en demeure pas moins une ressource naturelle précieuse et limitée. Dans le contexte du changement climatique, il convient de la préserver.

L’eau à Bulle


La Ville de Bulle est alimentée en eau potable principalement depuis les captages d’EauSud SA de Charmey et Grandvillard. Ces deux nappes phréatiques approvisionnent plus de trente communes du Sud fribourgeois.
En 2022, 2,4 millions de m3 d’eau potable ont été distribués sur le territoire communal pour les plus de 26’000 habitants raccordés; 192 km de conduites acheminent le précieux liquide auprès des ménages bullois. L’an dernier, la consommation journalière par habitant (sans l’industrie) s’élevait à 138 litres.
A Bulle et dans la région, l’eau du robinet est abondante et de première qualité. Elle peut donc être consommée sans modération. Informations sur la qualité de l’eau potable à Bulle (dureté et composition): www.eaupotable.ch
eauSud SA

Créée en 2005, EauSud SA est une société spécialisée dans le captage et l’adduction d’eau potable, en mains de communes ou d’associations de communes du Sud fribourgeois.
Aujourd’hui, EauSud SA gère d’importants captages, notamment ceux de Charmey et de Grandvillard, ainsi que les réseaux de conduites permettant d’acheminer l’eau, de sa source à son lieu de consommation.

A ce jour, plus de 30 communes du Sud du canton de Fribourg profitent de plus de 4,4 milliards de litres d’eau prélevés et distribués annuellement par EauSud SA. Son personnel hautement qualifié, son savoir-faire et ses compétences garantissent aux collectivités, aux communes ou groupements de communes une supervision et une maîtrise permanente de l’alimentation en eau potable, tout en répondant aux exigences légales et techniques.

Aujourd’hui comme demain, EauSud SA se doit de répondre tant quantitativement que qualitativement aux besoins en eau potable des communes qu’elle alimente déjà.

Dans une perspective de mutualisation des coûts, de mise en commun des ressources et des moyens, de transfert des connaissances et d’une pérennisation de l’expertise et des savoir-faire acquis, EauSud SA mandate les collaborateurs de Gruyère Energie SA pour l’accomplissement de ses activités.

L’eau d’ici, une chance

 

Objets associés