Kopfzeile

Inhalt

Espaces verts - Label "Villeverte"

La Ville de Bulle a reçu officiellement son label « Villeverte Suisse », le mercredi 1er juin 2022. Ce label distingue les villes et les communes qui s’engagent durablement pour un aménagement et un entretien respectueux de l’environnement. Une reconnaissance qui fait de Bulle la première commune du canton à accéder à ce statut.

Cité de l’énergie Gold depuis 2020, la Ville de Bulle continue à mener une politique environnementale ambitieuse et obtient officiellement ce mercredi 1er juin 2022 sa labellisation Villeverte Suisse bronze.
 

Un label, un catalogue de mesures concrètes

Le label Villeverte Suisse récompense les villes et communes répondant à de hautes exigences d’aménagement, de gestion des espaces verts et d’engagement pour plus de biodiversité en milieu urbain. Il englobe une vaste gamme de mesures garantissant que tous les domaines d’activités autour des espaces verts soient pris en compte. Celles-ci s’adaptent au cycle de vie des aménagements. En réponse à la densification urbaine et aux changements climatiques, les espaces verts et les arbres augmentent la qualité de vie pour tout organisme vivant. Le label Villeverte est porté par l’Union suisse des services des parcs et promenades. Il est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement.

Une politique résolument plus verte

Si le développement durable guide les décisions politiques de la Ville de Bulle depuis plusieurs années, aboutissant notamment à la reconnaissance Cité de l’énergie Gold en 2020, le bilan dressé à l’été 2021 a permis à la Ville de Bulle de déposer sa candidature par rapport au catalogue de mesures Villeverte Suisse. Parmi les plus importantes, on trouve ci-après:

établissement horticole
Etablissement horticole

La production des 60 000 fleurs plantées annuellement en ville de Bulle

En 2020, motivé par le lancement du projet de certification Villeverte Suisse, l’établissement horticole a commencé à produire la totalité des fleurs plantées en ville de façon naturelle «bio». La Ville de Bulle produit chaque année environ 60 000 plantes pour les massifs d’été et de printemps dans son établissement horticole basé à la rue de Champ-Barby. Les employés responsables des cultures forment aussi la relève avec trois apprentis horticulteur-floriculteur. Une culture proche de la nature permet de lutter contre les parasites, ces derniers étant contrés par des lâchers de prédateurs sur la totalité des cultures. Depuis 2021, l’intégralité des cultures est réalisée au moyen de produits utilisés dans l’agriculture biologique (FiBL) et tous les produits phytosanitaires ont été éliminés des stocks. La production est réalisée avec des terreaux sans tourbe et des engrais organiques. Ces derniers sont dissous par des arrosages à base de thés de compost et l’ajout de micro-organismes. Cette transition vers le tout naturel à certes pris du temps, mais permet de produire de manière durable les plantes qui ornent la commune.

Les entretiens différenciés

Depuis 2010, la Section des espaces verts pratique la technique des entretiens différenciés dans le respect de l’environnement. Ce type d’entretien intègre à la fois les principes traditionnels (entretien horticole) et écologiques. Cette technique consiste à classer les surfaces selon leur utilisation et leur valeur écologique, ce qui permet de définir les travaux à effectuer tout au long de l’année. Les espaces verts sont entretenus individuellement par rapport à leur fonction et aux exigences auxquelles ils doivent répondre. Ceci favorise et protège la petite faune ainsi que la flore indigène.

La suppression complète des herbicides

En 2012, les herbicides ont été complètement bannis des surfaces publiques et remplacés par des désherbages mécaniques de type brossage, brûlage au gaz et désherbage manuel. Ces manières de faire évitent la propagation de produits toxiques en ville, dommageables pour la flore et la faune, la nappe phréatique, de même que pour la population ou encore les ouvriers qui les épandent.

La création de corridors naturels et la plantation d'arbres pour la faune

Grâce à la suppression des herbicides et aux entretiens différenciés, les jardiniers créent des espaces à haute valeur écologique. Ces derniers offrent des corridors verts de déplacement pour la faune urbaine utile pour les jardins et les espaces verts. Ils permettent également de créer des îlots de fraîcheur urbains. Depuis plus de deux ans, la Ville de Bulle a instauré une nouvelle politique de plantation – comme ce chêne des marais au Jardin anglais – en choisissant des arbres et des haies vives d’essences indigènes capables de résister au réchauffement climatique. Ces arbres jouent un rôle très important dans le confort thermique de la ville. Ils stockent le carbone, captent certains polluants, régulent les infiltrations d’eau de pluie et produisent de la nourriture. Les arbres permettent de constituer des corridors biologiques qui favorisent la présence de la faune et de la flore. De plus, ils jouent un rôle social et éducatif.

plantation
Plantation d'un chêne des marais au Jardin anglais

La sensibilisation et les collaborations

La Section des espaces verts de la Ville de Bulle s’engage régulièrement dans des projets collaboratifs ou associatifs. Les jardiniers se sont, par exemple, associés en 2020 à l’association A Coup Vert afin de développer un projet éducatif sur le thème de la biodiversité. Un sentier didactique ayant pour thème les abeilles a notamment été créé après l’installation de ruches dans les jardins des Capucins. D’autres panneaux présentent également les actions des jardiniers pour la préservation de la biodiversité au coeur de Bulle. Ils expliquent les hôtels à insectes, la préservation des bosquets d’orties ou encore la fauche espacée qui favorise les prairies fleuries. D’autres initiatives sont mises en place comme la plantation d’une haie vive dans le quartier de Montcalia avec la participation de trois classes de soutien du Cycle d’orientation de Bulle. Ces projets permettent de promouvoir les actes bénéfiques à l’environnement en milieu urbain. Les Bullois sont ainsi sensibilisés de manière concrète à la préservation de leur environnement.

Ramener la nature en ville et offrir un relais pour la faune locale, tels sont les objectifs du Conseil communal de la Ville de Bulle. Son équipe de jardiniers se forme constamment en suivant des cours de perfectionnement aux nouvelles techniques d’entretien proches de la nature et respectueuses de l’environnement.

Contact

Objets associés