Kopfzeile

Inhalt

Questions-réponses, révision générale du PAL

Vous pouvez retrouver plus de détails sur la page suivante: bulle.ch/PAL/questcequnpal

Le PAL s’applique sur l’ensemble du territoire bullois et touche ainsi toutes les personnes qui le fréquentent. Il définit où l’on peut construire et quelles règles suivre. Il aide à protéger l’environnement, à répondre aux besoins des habitantes et habitants et à organiser les routes, les écoles et les commerces. Ainsi, c’est ce document qui sert de base pour créer la Ville de Bulle de demain.

La dernière révision générale du PAL de la Ville de Bulle remonte à 2010. Il est aujourd'hui nécessaire de revoir ce document stratégique, conformément à la législation, qui prévoit une révision tous les 15 ans.
Il y a plusieurs objectifs à cette révision générale. En particulier, elle vise à promouvoir la création de logements de qualité, renforcer le lien social et la qualité de vie, soutenir la vitalité du tissu économique local, favoriser des modes de mobilité efficaces et durables et, ainsi, contribuer à l’adaptation aux changements climatiques. Plus de détails sur: bulle.ch/PAL/questcequnpal
La date d'entrée en vigueur du PAL révisé est estimée à l’horizon 2029, sous réserve d'éventuelles oppositions ou de recours.
Pour en savoir plus sur les étapes, consultez le calendrier de la révision générale à l’adresse suivante: bulle.ch/PAL/calendrier
La démarche participative permettra de préciser la vision stratégique du territoire sur les thématiques de mobilité, d’aménagements, de services, de vie de quartier et de qualité de vie, tout en identifiant des secteurs nécessitant une attention particulière dans leur développement.
L’avis de la population sera récolté au travers d’un sondage en ligne et de balades diagnostiques dans certains quartiers bullois. Des ateliers seront également organisés dans la suite de la procédure. Les résultats de l’ensemble de la procédure de révision générale du PAL seront présentés publiquement.
C’est la Ville de Bulle qui pilote la révision générale de son PAL, avec l’accompagnement de mandataires spécialisés. Des coordinations seront également réalisées avec les Services de l’Etat de Fribourg.

Les plans et leurs règlements sont adoptés par le Conseil communal et approuvés en dernier lieu par l’Etat de Fribourg (art. 85 et ss. LATeC).

 

Objets associés