Kopfzeile

Inhalt

Vélo - Le vélo en chiffres

Depuis la mise en place du plan d’action vélo en 2015, de nombreuses mesures sont réalisées chaque année. Pour mesurer les effets de ces mesures, la Ville récolte tous les deux ans des données sur les aménagements réalisés, le stationnement vélo et le nombre de cyclistes circulant sur les routes bulloises.

Selon les derniers indicateurs, la pratique du vélo à Bulle est en augmentation constante, une tendance réjouissante démontrée par les chiffres-clés suivants:

En 2023, le territoire bullois compte environ 12 kilomètres de pistes cyclables et de chemins à l’écart de la circulation. C’est plus du double qu’en 2018!

Un peu plus de 1'600 places de stationnement vélos sont proposées sur le domaine public à Bulle. Plusieurs centaines de places ont été créées depuis 2016, avec notamment 250 places couvertes à la vélostation de la gare.

La croissance globale des flux cyclistes est de +52% entre 2018 et 2023.
Elle est particulièrement forte…

  • sur la voie verte reliant la gare et Espace Gruyère (+226%),
  • à la rue de la Léchère (+90%),
  • au chemin de la Pépinière (+67%),
  • sur le Pont sur la Trême (+52%),
  • et sur la route de Riaz (+52%).

C'est également le soir que le trafic cycliste est le plus important à Bulle, avec des flux doublés par rapport au matin.

De plus en plus de vélos électriques: en 2023, plus de 23% des cyclistes comptés circulaient à vélo électrique; c’est pratiquement 7 fois plus qu’en 2018!

Contact

Objets associés