Kopfzeile

Inhalt

Premières démarches

1. S’inscrire à la commune

Avant toute chose, pensez à annoncer votre départ auprès de la commune que vous quittez.

Vous disposez d’un délai de 14 jours pour annoncer votre arrivée au Contrôle des habitants. Une taxe de 20 francs fixée par l’Etat de Fribourg est perçue pour le certificat d’établissement.

Si vous êtes de nationalité suisse, vous devez vous présenter au Contrôle des habitants avec:

  • Acte d'origine (dès 18 ans)
  • Police d'assurance-maladie (base uniquement) pour l'année en cours
  • Contrat de bail (si locataire)
  • Livret de famille ou acte de mariage/divorce et actes de naissance des enfants si vous n'êtes pas célibataire
  • Fr. 20.00


Je suis de nationalité étrangère, que dois-je faire?

Si j’arrive en provenance de l’étranger ou d’un autre canton:

> Vous devez déposer un dossier de demande de permis au Service cantonal de la population et des migrants (SPoMi) à Granges-Paccot


> Vous devez ensuite vous présenter au Contrôle des habitants de Bulle dans les 14 jours qui suivent votre arrivée avec:


Il existe plusieurs types d’autorisations de séjours pour les travailleurs étrangers:

  • Le permis B (résident longue durée)
  • Le permis L (résident courte durée, pour une activité de moins d’un an)
  • Le permis C (autorisation d’établissement)
  • Le permis G (permis pour frontalier)


Les conditions d’octroi d’un permis sont différentes selon le pays dont vous êtes ressortissant-e, et dépendent également de votre situation personnelle (travail ou non, contrat à durée déterminée ou indéterminée, regroupement familial, etc.). Vous trouverez toutes les informations sur le site du SPoMi.

Si j’arrive en provenance du canton de Fribourg

Vous devez vous présenter au Contrôle des habitants directement avec les documents suivants, dans les 14 jours qui suivent votre arrivée:

  • Permis de séjour
  • Police d’assurance-maladie (base uniquement) pour l'année en cours
  • Contrat de bail (si locataire)
  • Livret de famille ou acte de mariage/divorce et actes de naissance des enfants si vous n'êtes pas célibataire
  • Fr. 20.00


Sachez encore que toute personne prenant domicile en Suisse doit s’assurer, dans les 3 mois qui suivent, auprès d’une caisse-maladie. L’assurance doit prendre effet au 1er jour de la prise de domicile en Suisse.

Comparer les différentes caisses-maladies


2. Trouver une crèche, une école maternelle ou un-e accueillant-e pour son enfant

Le canton de Fribourg et l'Association Régionale La Gruyère mettent à disposition, sur internet, la liste des structures d’accueil extrafamilial. L’inscription se fait directement auprès de la structure concernée.

Une brochure éditée par la Ville de Bulle est également à votre disposition.
 

3. Inscrire son enfant à l’école

A Bulle, les enfants commencent l’école dès 4 ans (4 ans révolus au 31 juillet). Après 8 ans de scolarité primaire, les élèves passent au degré secondaire. Ils fréquentent un des deux cycles d’orientation suivants: CO de Bulle et CO de La Tour-de-Trême pendant trois ans. La scolarité obligatoire dure ainsi 11 ans.

L’inscription à l’école obligatoire se fait une seule fois, avant l’école enfantine ou lorsque vous vous installez à Bulle. Il n’est ensuite plus nécessaire de réinscrire votre enfant.

Pour commencer l’école à Bulle, sachez que:

  • Votre enfant n’aura pas besoin d’acheter son propre matériel scolaire. Vous trouverez ici la liste des effets et équipements personnels (chaussons, etc.) qu'il faudra fournir.
  • Si votre enfant ne parle pas le français, un entretien sera organisé avec les parents et l’enfant, ainsi qu’un-e interprète. Cet entretien a pour but de connaître le parcours scolaire de l’enfant, expliquer le système scolaire fribourgeois, éventuellement évaluer les capacités scolaires de l’enfant et enclasser l’élève dans le niveau correspondant.
  • Si vous souhaitez reporter d’un an l’entrée à l’école obligatoire de votre enfant, vous devez adresser une demande écrite auprès de l’inspecteur ou de l’inspectrice scolaire jusqu’au 30 mars.
  • Le Bulletin d’informations scolaires contient des informations importantes à l’attention des parents (transports, devoirs surveillés, accueil extrascolaire, etc.). Il est traduit en trois langues (anglais, portugais, albanais).
  • Le Service des écoles se tient à votre disposition.


Calendrier des vacances scolaires

Suite à la scolarité obligatoire, les jeunes entrent dans le degré secondaire II qui comprend l’apprentissage, les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale. Ils peuvent ensuite poursuivre vers le degré tertiaire (université, hautes écoles pédagogiques, hautes écoles spécialisées, etc.).
 

4. Apprendre le français

Intégration > Cours de langue

Contact

Administration communale
Grand-Rue 7
1630 Bulle

Tél. 026 919 18 00
Fax 026 919 18 09
secretariat@bulle.ch
Madame Cattin Sophie
Grand-Rue 7
1630 Bulle

026 919 18 07 (lundi-jeudi matin-vendredi)
Fax 026 919 18 09
sophie.cattin@bulle.ch