Kopfzeile

Inhalt

Les arbres en milieu urbain

Les arbres jouent un rôle très important dans le confort thermique de la ville. Ils stockent le carbone, captent certains polluants, régulent les infiltrations d’eau de pluie et produisent de la nourriture. Les arbres permettent de constituer des corridors biologiques qui favorisent la présence de la faune et de la flore. Ils jouent également un rôle social et éducatif.

Depuis plusieurs années, les arbres de la Ville de Bulle sont répertoriés afin d'optimiser leur gestion et leur entretien. Des contrôles visuels de sécurité de chaque arbre se font chaque année. Au besoin, des analyses approfondies sont demandées à un spécialiste, afin d'appuyer l'évaluation des jardiniers de la Ville de Bulle.

L'équipe d’arboristes grimpeurs se charge du nettoyage des couronnes en enlevant le bois mort. Les arboristes installent également des haubans pour sécuriser le périmètre autour des arbres dangereux. Les vieux arbres disposent de soins spécifiques dans le but d'allonger leur espérance de vie.

Lors de nouveaux projets de génie civil, la Section des espaces verts attache beaucoup d’importance aux nouvelles fosses de plantation. Elle suit attentivement leur mise en place pour garantir aux arbres les meilleures conditions possibles.

Actuellement, la Ville de Bulle possède quelque 2800 arbres sur son territoire.

Les boisements hors-forêt sont protégés hors zone à bâtir et partiellement en zone à bâtir. L'abattage d'un boisement hors-forêt nécessite une autorisation de la commune. Vous trouverez toutes les informations pour ces demandes d’abattage sur ce lien: https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-et-biodiversite/boisements-hors-foret

Le panneau explicatif de sensibilisation est téléchargeable ci-dessous.

Contact

Centre d'entretien
Rue de l'Etang 2
1630 Bulle

Tél. 026 919 18 80
Fax 026 919 18 89
departement.technique@bulle.ch

Objets associés