Kopfzeile

Inhalt

Bulle - Cité de l'énergie GOLD

Cité de l’énergie depuis 2007, la Ville de Bulle devient en 2020 la première commune du canton de Fribourg à obtenir le label "European Energy Award GOLD". L'obtention du label Cité de l'énergie GOLD récompense l’engagement continu de la Ville de Bulle sur la voie de la transition énergétique et du développement durable.
 

Logo Bulle Cit? ?nergie GOLD
En 2020, la Ville de Bulle devient la première Cité de l'énergie GOLD du canton de Fribourg

 

La Ville de Bulle s'engage de longue date en faveur d'une utilisation efficiente de l'énergie, de la promotion des énergies renouvelables et, plus généralement, de la protection de l'environnement. Ses actions dans ce domaine ont été récompensées une première fois en 2007 par l’obtention du label Cité de l’énergie. Cette certification a été renouvelée en 2011, 2015 et 2019.

En 2020, Bulle devient la première commune fribourgeoise à se voir décerner le label Cité de l'énergie GOLD. Plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe, le label "European Energy Award GOLD" (eea GOLD) place la Ville de Bulle parmi les collectivités suisses les plus actives sur la voie de la transition énergétique et du développement durable.

La certification eea GOLD est décernée aux villes et aux communes qui ont mis en œuvre ou planifié au moins 75% des différentes actions contenues dans un catalogue regroupant six domaines:

  • développement, planification urbaine et régionale;
  • bâtiments de la collectivité et installations;
  • approvisionnement et dépollution;
  • mobilité;
  • organisation interne;
  • collaboration et communication.


L’obtention du label Cité de l’énergie GOLD encourage les autorités communales à pérenniser leur politique ambitieuse en la matière pour les législatures à venir, dans la droite ligne des grands objectifs énergétiques de la Confédération (Stratégie énergétique 2050 et Société à 2000 watts). Afin de renforcer sa volonté d’agir pour une ville durable, le Conseil communal a créé à la fin 2019 un «Fonds énergie». Alimenté annuellement d’un montant correspondant à 1% des crédits d’investissement octroyés par le Conseil général, ce fonds est destiné à contribuer au financement de projets concrétisant la politique énergétique sur le territoire communal.

Quelques points forts

  • Un vaste réseau de chauffage à distance renouvelable
  • De nombreuses mesures visant une mobilité respectueuse de l’environnement
  • Une politique énergétique ambitieuse pour relever le défi du changement climatique

 

Informations

 

Actualités

DateNom

Objets associés