Kopfzeile

Inhalt

Présentation des archives communales

Le mot «archives» est en lui-même riche de sens. Notre langue française l’utilise à la fois pour désigner un ensemble de documents, le service qui en a la responsabilité et le bâtiment qui les accueille.

Les fonds d’archives

Un fonds d’archives, c’est l’ensemble des documents, produits ou reçus qui attestent de l’activité d’une collectivité, d’une organisation ou d’un individu. Ces documents, une fois classés, référencés et conditionnés, constituent les sources de la mémoire. Ils sont conservés comme témoignage patrimonial, administratif ou légal et ceci quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel.

Le Service des archives

Le Service des archives de la Ville de Bulle a pour mission de gérer, collecter, classer, décrire, conserver, communiquer et valoriser les documents constituant la mémoire de la commune. Ces activités revêtent un caractère à la fois juridique et historique.

Gérer et collecter:

Tout document produit par l’administration suit un cycle de vie. Utile pour son producteur, le document est dit «courant» et est rangé à proximité pour un usage fréquent.
Ensuite, lorsque le document ne fait plus partie des affaires courantes de son producteur, il passe à une phase de repos. C’est le moment où l’archiviste est appelé pour procéder à la collecte. Le document, rangé non loin, est désormais sous la responsabilité de ce dernier et est alors appelé «archive intermédiaire». Pendant cette phase, l’archiviste va gérer les délais administratifs, patrimoniaux et légaux qui vont régler le sort final du document: l’élimination, le tri ou la conservation. En cas de conservation illimitée, le document devient «archive définitive».

Classer, décrire et conserver:

Les «archives définitives» doivent ensuite être traitées. L’archiviste va alors établir un inventaire qui décrit les documents, les coter et les classer selon un plan de classement préétabli. Il va aussi devoir épurer les dossiers de toutes matières qui pourraient se dégrader dans le temps: agrafes, trombones, plastique, colles, … Le dossier est ensuite soigneusement rangé dans un contenant en carton créé spécialement selon les normes archivistiques.

Communiquer et valoriser:

Une fois les délais de protection des données dépassés, les archives sont accessibles à tous. Mais les archivistes ont aussi pour mission d’amener les collections au public en organisant diverses actions culturelles, nous parlons alors de valorisation.

Le dépôt d’archives

Les archives de la Ville de Bulle sont pour l’instant dispersées dans plusieurs dépôts. Elles seront réunies lors du déménagement d’une partie de l’administration communale dans les nouveaux locaux à la rue du Château-d’En-Bas 33.

Contact

Objets associés