Kopfzeile
Inhalt
La littérature à ciel ouvert s’invite à Bulle
Fribourg, du Musée de Morat et de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Cette initiative invite les auteurs·ices du canton à contribuer à une exposition littéraire gratuite en plein air. Cette collaboration inédite entre trois chefs-lieux témoigne de l’engagement concret des villes dans le développement de la politique culturelle fribourgeoise.
Cette édition met en lumière quinze textes, poésie, prose ou slam d’artistes fribourgeois sélectionnés parmi les 44 propositions reçues au printemps sur le thème des « Voyages ». Ces oeuvres, déjà visibles cet été à Fribourg, sont présentées cet automne à Bulle et à Morat. A Bulle, elles seront exposées dans les jardins de Sainte-Croix, du 19 septembre au 12 octobre. L’accès est libre, que ce soit par la rue de la Rieta ou par La Résidence du Marché, afin de permettre à toutes et tous de profiter facilement de cette promenade littéraire.
Le vernissage public aura lieu le jeudi 18 septembre à 18 h 30, dans les jardins de Sainte-Croix. Au programme : un moment de lecture en musique présenté par Les Hauts Parleurs (Olivier Havran et Vincent Terrapon), ainsi qu’un temps convivial autour d’un apéritif.
En parallèle, deux médiations culturelles autour de la thématique du voyage et de la lecture sont organisées durant le mois de septembre par la Bibliothèque de Bulle.
Assieds-toi voir !
A l’occasion de cette exposition, la Ville de Bulle inaugurera un nouveau dispositif d’affichage public baptisé « Assieds-toi voir ! ». Ce concept associe bancs et supports d’affichage, invitant les passants à s’asseoir tout en découvrant des contenus culturels. Le nom, clin d’oeil à l’expression familière bien connue en Suisse romande « Assieds-toi voir », joue sur l’idée de prendre place et de porter un regard sur la vie culturelle locale.
« Format Mondial », exposition à ciel ouvert à voir à Bulle du 19 septembre au 12 octobre 2025, dans les jardins de Sainte-Croix. Accès libre.