Veuillez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Vous n'avez pas encore créé votre compte utilisateur ?
Si vous souhaitez utiliser notre guichet en ligne, veuillez tout d'abord créer un compte utilisateur. Ceci vous facilitera la tâche et vous permettra de suivre vos démarches en ligne.
Créer un compte utilisateur
Rendre le centre de La Tour-de-Trême plus attractif et convivial
Publié le 14 mars 2025
ESPACES PUBLICS La Ville de Bulle a le plaisir d’annoncer la mise à l’enquête publique du réaménagement des espaces publics du centre de La Tour-de-Trême. Ce projet vise à redonner une nouvelle dynamique au coeur de La Tour-de-Trême et à le transformer en un espace plus attractif et convivial grâce à la création d’une place et d’un jardin privilégiant une végétation généreuse, les grands arbres et l’eau.
Situé au carrefour des axes historiques nord-sud (Bulle-Gruyères) et est-ouest (Broc-Le Pâquier), le périmètre concerné par le réaménagement des espaces publics du centre de La Tour-de-Trême, couvrant une surface d’environ 4000 m2, englobe les places de l’Eglise et Pierre-Sciobéret. L’objectif principal est d’offrir aux habitants et visiteurs un lieu de rencontre et de détente privilégiant la végétation, les grands arbres et l’eau. Ainsi augmentées, les surfaces perméables favoriseront la création d’ilôts de fraîcheur. L’aménagement d’une place et d’un jardin sera complété par l’installation de mobiliers urbains, de jeux et d’une boîte à livres. Cette requalification vise également à mettre en valeur le patrimoine bâti et l’histoire du lieu, en particulier la tour et l’église, deux marqueurs forts de l’identité du site.
Issu de mandats d’étude parallèles (MEP) ayant suscité un large enthousiasme, le projet repense l’espace public pour apporter une réelle plus-value au centre de La Tour-de-Trême et améliorer la mobilité douce en favorisant les flux piétons et cyclistes. Harmonieux, l’aménagement proposé y crée un cadre de vie agréable, offrant des possibilités importantes d’activités et d’appropriation pour l’ensemble de la population, qu’elle soit résidente ou de passage.
Avec cette transformation du centre de La Tour-de-Trême, mise à l’enquête publique du 14 mars au 28 avril 2025, la Ville de Bulle réaffirme sa volonté de s’engager vers un développement urbain durable, respectueux de son identité et offrant un cadre de vie amélioré. Sous réserve de l’avancement des procédures, le début des travaux, d’une durée d’environ six mois, est prévu en automne 2025.
Des chantiers pour améliorer la qualité de vie Outre le réaménagement du centre de La Tour-de-Trême, la Ville de Bulle poursuit son engagement en faveur d’un espace public durable, moderne et fonctionnel avec d’importants travaux de réaménagement et d’assainissement prévus ces prochains mois. Tour d’horizon des principaux chantiers urbains 2025.
Dès avril et jusqu’en décembre 2025, la route de Morlon, secteur Condémine – Corbières, fera l’objet de travaux d’envergure visant à optimiser son aménagement et à assainir les infrastructures, tout en améliorant la sécurité des piétons et des cyclistes dans ce secteur situé à proximité de l’école primaire de la Condémine. Ce tronçon sera en zone à vitesse modérée 30 km/h. L’espace public entre la rue de la Condémine et la rue de Corbières sera réaménagé et bénéficiera d’aménagements paysagers de qualité. Ce chantier comprendra également la mise en séparatif du réseau d’eaux usées, la réfection des conduites d’alimentation électrique et de télécommunications, ainsi que la rénovation de l’éclairage public.
D’autres projets structurants figurent au programme communal ces prochains mois, notamment la création d’une liaison de mobilité douce reliant la gare à la future zone industrielle de Planchy-Sud. Ce nouveau chemin de plus de 500 mètres, qui suivra le sud des voies ferroviaires entre la rue du Moulin et le chemin de Montcalia, comprendra une passerelle en bois enjambant la route de la Pâla. Il reliera, à court terme, la gare et le passage sous-voie dans le secteur Taillemau. Sous réserve de la procédure d’approbation, le début des travaux est planifié pour ce printemps.
Le programme communal inclut également le lancement des travaux d’assainissement et de mise en zone 30 du quartier de Jéricho. Sous réserve de l’avancement des procédures, les travaux débuteront ce printemps et se termineront en automne 2026.
Parmi les chantiers en cours, les travaux de réaménagement et d’assainissement de la rue de Vevey ainsi que la construction du passage inférieur de la Léchère se poursuivront ces prochains mois. La finalisation de ces chantiers est attendue respectivement pour avril 2026 et octobre 2025. A noter que la réouverture de la rue de la Léchère à la circulation au niveau du pont sur la H189 est planifiée pour juillet 2025.
L’objectif des chantiers urbains est toujours identique : offrir à la population des espaces publics modernes et sécurisés, tout en favorisant différents usages et un cadre de vie agréable. La Ville de Bulle remercie la population pour sa patience et sa compréhension face aux inévitables désagréments causés par ces travaux. Afin d’assurer la sécurité de tous, il est demandé aux usagers et riverains de respecter la signalisation temporaire mise en place dans les zones de chantier.
Vous visitez notre site internet avec version obsolète d'un navigateur (p. ex. Internet Explorer, anciennes versions de Safari ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause des problèmes d'affichage que vous pourriez rencontrer. Veuillez employer un navigateur actuel.
Malheureusement, le formulaire que vous avez appelé ne peut pas être affiché. Vous employez une version de navigateur obsolète (Safari, Internet Explorer ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause de problèmes d'affichage et de sécurité. Veuillez employer un navigateur actuel.
Statistiques web
Nous employons les statistiques web afin de nous permettre d'optimiser notre offre. Toutes les données collectées seront anonymisées et conservées dans des centres de données basés en Suisse. Vous trouvez plus d'informations sous “Protection des données“.
Nous autorisez-vous à employer ces informations anonymisées ?