Kopfzeile

Inhalt

Bulle confirme son label Cité de l’énergie Gold

Publié le 9 octobre 2024
ÉNERGIE La Ville de Bulle peut continuer à se faire appeler Cité de l’énergie Gold. Avec ce label, obtenu pour la 2e fois, la commune est distinguée pour sa politique énergétique et climatique exemplaire. Ses nombreux projets la maintiennent dans le peloton de tête des villes suisses sur la voie de la neutralité climatique.

La Ville de Bulle s’engage de longue date pour une politique énergétique et climatique responsable. Ses actions dans ce domaine ont été récompensées une première fois en 2007 par l’obtention du label Cité de l’énergie et en 2020 du label Cité de l’énergie Gold. Plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe, le label Cité de l’énergie Gold (European Energy Award) maintient la Ville de Bulle parmi les collectivités suisses les plus actives sur la voie de la transition énergétique et de la protection du climat.

Le label Cité de l’énergie Gold marque une étape importante, mais il place surtout de grandes attentes sur les responsables politiques et administratifs : une amélioration continue est nécessaire pour obtenir à nouveau le label Cité de l’énergie Gold quatre ans plus tard. Il est important de développer en continu de nouvelles idées, qu’elles soient de qualité et de suivre le tempo.

Pour garder le cap de la transition énergétique et de la protection du climat, la Ville de Bulle a renouvelé son plan d’action. Le programme de politique énergétique des quatre prochaines années prévoit notamment des actions à développer sur plusieurs axes :

  • Développement, planification urbaine et régionale : assurer le suivi des objectifs et des indicateurs clés du plan communal des énergies.
  • Bâtiments de la collectivité et installations : conduire la stratégie d’investissement et d’assainissement des bâtiments communaux ; finaliser et appliquer le plan directeur de l’éclairage public.
  • Approvisionnement, dépollution : déploiement de « smart-meters » pour l’électricité, le chauffage et l’eau.
  • Mobilité : suivi du projet d’agglomération de 4e génération qui vise une décarbonation du réseau Mobul d’ici à 2028.
  • Organisation interne : formaliser l’implication et l’organisation de la Commune pour les thèmes sur l’énergie, le climat et le suivi Cité de l’énergie.
  • Collaboration et communication : développer les collaborations et partenariats privés, associatifs et institutionnels ; assainir le Musée gruérien.

Au-delà de cette reconnaissance, cette relabellisation Cité de l’énergie Gold encourage les autorités de la Ville de Bulle à pérenniser leur politique ambitieuse en la matière pour les législatures à venir, dans la droite ligne des grands objectifs énergétiques du Canton de Fribourg et de la Confédération (Stratégie énergétique 2050+, Stratégie climatique et objectifs zéro émission nette).
Informations : www.bulle.ch/energie et www.citedelenergie.ch

Le label Cité de l’énergie
Le label Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse. Le label récompense les communes qui ont mis en place une gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique. Il est remis par l’Association Cité de l’énergie (www.citedelenergie.ch). La certification eea Gold est décernée aux villes, communes et régions qui ont mis en oeuvre ou planifié au moins 75% des différentes actions de politique énergétique et climatique contenues dans un catalogue regroupant six domaines : développement, planification urbaine et régionale ; bâtiments de la collectivité et installations ; approvisionnement et dépollution ; mobilité ; organisation interne ; collaboration et communication. A ce jour, le pays compte 109 Cités de l’énergie Gold.

Bulle Cité de l'énergie Gold

Objets associés