Kopfzeile
Inhalt
Rencontre inédite au sommet entre jeunes et employeur·e·s
Rencontrer son ou sa futur·e employeur·e ou apprenti·e lors d’une marche en montagne ? C’est le concept original des « Walk Working », qui bouscule les codes traditionnels de l’entretien d’embauche. L’objectif est de permettre aux entreprises et aux jeunes de se découvrir mutuellement dans un cadre naturel et convivial, loin des bureaux et des salles de réunion.
La randonnée de 1h30, le vendredi 27 septembre prochain, conduira le groupe jusqu’au chalet de la Grande Cithare, sur les hauteurs de Semsales, offrant un cadre propice aux échanges informels et authentiques. Le parcours, mêlant discussions ouvertes et effort physique partagé, permettra une expérience humaine enrichissante, au-delà des simples rôles professionnels. Une fois arrivé au chalet, chaque jeune aura l’opportunité de se présenter de manière plus formelle à deux employeur·e·s lors de courts entretiens.
Pour les entreprises, ce projet représente une occasion de démontrer leur engagement social tout en rencontrant des jeunes aux profils variés. L’événement se veut également une plateforme pour repérer des candidat·e·s potentiel·le·s pour des stages ou des apprentissages futurs. La Fédération patronale et économique assure le lien avec les entreprises, et plus d’une vingtaine de métiers seront représentés. Ces échanges directs avec de futur·e·s apprenti·e·s ou stagiaires sont très appréciés et pourraient aboutir à des collaborations concrètes.
Le secteur « Bulle Pro » du Service enfance-jeunesse de la Ville de Bulle coordonne le projet en partenariat avec la FPE, les CO de la Gruyère et les jeunes participant·e·s. Si l’événement rencontre le succès attendu, il sera reconduit l’année prochaine.