Kopfzeile

Inhalt

Le Conseil communal ne veut pas de gravières à Bulle

Publié le 6 septembre 2024
AMÉNAGEMENT Le Conseil communal a examiné la révision du Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM) mise en consultation publique par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). Après une analyse approfondie, l’Exécutif a décidé de n’inscrire aucun secteur d’exploitation de gravière, qu’il soit «prioritaire» ou «de réserve», dans sa future révision générale du Plan d’aménagement local (PAL).

Dans sa dernière séance, le Conseil communal a examiné en profondeur la révision du PSEM mise en consultation publique jusqu’au 13 septembre 2024 par la DIME, de même que le projet de modification du Plan directeur cantonal (PDCant). Cette révision du PSEM comprend 18 secteurs prioritaires sur le territoire cantonal pour l’exploitation de gravières, dont celui de «La Combe», au nord-ouest de Bulle, entre la H189 et un quartier résidentiel. Sur les sites prioritaires, une exploitation peut être envisagée sous réserve du respect des différentes législations et de la démonstration du besoin. Un second site a été retenu sur le territoire bullois dans le PSEM mis en consultation: celui de Vaucens, mais comme site dit «à préserver», où rien ne doit être entrepris qui entraverait l’exploitation potentielle du site à long terme.

Après une analyse approfondie, le Conseil communal a décidé de n’inscrire aucun secteur d’exploitation de gravière, qu’il soit «prioritaire» ou «de réserve», dans sa future révision générale du Plan d’aménagement local (PAL). Or, l’inscription de telles zones dans le PAL d’une commune est l’une des conditions pour l’implantation de potentielles gravières.

Pour l’Exécutif bullois, les impacts liés en particulier à une exploitation du site de «La Combe» seraient majeurs, en termes de protection du paysage, d’environnement, de mobilité, de promotion économique et de santé publique, tant pour les riverains que pour les entreprises directement concernées. Le Conseil communal a également été très sensible à la forte réprobation dans la population bulloise qu’a suscitée la mise en consultation du nouveau PSEM, en particulier l’inscription du secteur de «La Combe» comme site prioritaire.

La détermination du Conseil communal a été transmise ce jour par courrier à la DIME.

gravière