Kopfzeile
Inhalt
Fermeture de la rue de la Léchère au niveau du pont sur la H189
La Ville de Bulle informe les citoyens des travaux à venir pour la construction du passage inférieur de la Léchère. Du 9 au 30 septembre 2024, la rue de la Léchère sera fermée à la circulation motorisée au niveau du pont sur la H189, à l'exception des cyclomoteurs, cyclistes et piétons. Ces derniers pourront toujours transiter afin d’accéder à la zone industrielle des Combes Nord comme aujourd'hui.
A partir du 1er octobre 2024, le passage sur la H189 sera entièrement fermé à toute circulation pour les besoins du chantier de construction du passage inférieur. Les cyclomoteurs, vélos et piétons pourront toujours accéder à la zone industrielle des Combes Nord, mais uniquement depuis Bulle, via un escalier provisoire. Un abri-vélo provisoire sera mis à disposition en amont de l’escalier, sur la rue de la Léchère.
Par ailleurs, dès le 9 septembre 2024 et jusqu’à la fin des travaux, soit environ 10 mois, il a été convenu, d’entente avec la commune de Riaz, que la route du Collège soit également interdite à la circulation, excepté pour les cyclomoteurs, vélos et piétons. Les accès des riverains sont toutefois garantis. Cette mesure vise à éviter un report du trafic de transit via les quartiers résidentiels de la commune de Riaz.
Améliorer les liaisons pour la mobilité douce et les transports publics
Ce projet de construction du passage inférieur de la Léchère s'inscrit dans le cadre du Projet d'agglomération de 4e génération (PA4). Objectif : améliorer les liaisons pour la mobilité douce et les transports publics dans le secteur, en particulier pour desservir la zone industrielle des Combes Nord.
Le passage inférieur de la Léchère permettra l'accueil de la future ligne du réseau urbain Mobul. Cette ligne de bus circulera à travers ce nouvel aménagement et desservira la zone industrielle des Combes Nord qui sera équipée, à terme, de deux arrêts de bus, dont un terminus. Afin de garantir une accessibilité optimale, des trottoirs sécurisés seront également construits en parallèle à la mise en service de la nouvelle ligne de bus urbain pour assurer la connexion des arrêts de bus aux infrastructures environnantes. Ces nouvelles installations visent à améliorer l'offre de transport public dans la zone industrielle tout en renforçant l'attractivité des modes de transport durables.
Les travaux nécessaires pour ce passage inférieur de la Léchère vont débuter et se poursuivront jusqu’à l’été 2025. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2029, en même temps que la mise en service de la nouvelle route de la Prila, et ceci en coordination avec les chantiers de la zone de la Prila. Ce chantier du passage inférieur de la Léchère permettra la création d'une infrastructure essentielle pour la mobilité douce et les transports publics, favorisant ainsi un report modal et une meilleure connectivité entre les secteurs de Prila-Combes Sud et la zone industrielle des Combes Nord.
Ces travaux représentent un investissement important pour la ville et s'inscrivent dans la volonté de Bulle de répondre aux défis de la mobilité durable, tout en améliorant l'accessibilité des infrastructures urbaines. Nous vous remercions de votre patience et de votre coopération pendant cette période de transformation et vous invitons à respecter les signalisations mises en place pour garantir la sécurité de tous.