Kopfzeile

Inhalt

La Saison d’alpage s’expose sur deux façades de la ville

Publié le 15 mai 2024
CULTURE A l’initiative de l’artiste Massimo Baroncelli, le Service de la culture de la Ville de Bulle et le Musée gruérien se sont associés pour un premier accrochage en ville. Deux bâches mettant en lumière l’inscription de la Saison d’alpage au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO sont visibles jusqu’à la mi-juillet sur les façades du château et de l’immeuble de la Grand-Rue 51.

Initialement, le projet remonte à 2018 et portait sur 12 fresques murales peintes sur les façades aveugles de bâtiments situés sur le territoire communal. Le projet prévoyait de commanditer des oeuvres originales auprès d’artistes de la région. Les difficultés de réalisation et les coûts inhérents à un tel projet – tant pour la Ville de Bulle que pour les propriétaires – ont incité à proposer une première étape avec la réalisation de deux bâches temporaires.

Du 15 mai au 15 juillet 2024, ces deux bâches mettent en évidence l’inscription de la Saison d’alpage suisse sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 5 décembre 2023. Les deux images ainsi exposées sont l’oeuvre des photographes bullois Vincent Levrat et Nicolas Repond. Alors que la montée des troupeaux se précise pour 2024, cet accrochage rappelle que la tradition de l’estive est bien vivante, mais qu’elle n’est possible que grâce au travail des teneurs d’alpage qui sont les artisans et les porteurs de cette pratique ancestrale.

Fruit d’une collaboration entre le Service de la culture de la Ville de Bulle et le Musée gruérien, le projet est une première, financée par le fonds communal « Culture et Embellissement ». Par cet accrochage de bâches, la Ville entend également rappeler le rôle joué par le Musée gruérien dans cette candidature, et plus spécifiquement le travail de suivi scientifique et de documentation accompli par la directrice Isabelle Raboud-Schüle entre 2012 et 2023.

Si l’essai se révèle concluant, d’autres projets d’accrochages « temporaires » pourraient voir le jour.

bâche sur le château