Kopfzeile
Inhalt
La Ville prend des premières mesures d’économies d’énergie
Dans un contexte de risque de pénurie d’énergie pour l’hiver à venir et consciente de son devoir d’exemplarité, la Ville de Bulle prend des premières mesures préventives de diminution de sa consommation d’électricité et de chaleur. Appliquées immédiatement (ou dès que possible pour certaines d’entre elles) et jusqu’à nouvel avis, celles-ci touchent tant à l’éclairage public et à l’éclairage de fêtes, qu’aux bâtiments communaux et à l’administration communale.
Eclairage public
Extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h30 dans toutes les zones de la ville non concernées par des passages piétons. Prise dans le respect de la sécurité publique et des obligations légales, cette mesure sera déployée progressivement, à compter du 10 octobre. Elle sera totalement opérationnelle d’ici à la fin octobre, le temps d’effectuer les interventions nécessaires sur le réseau.
Au total, 1203 luminaires sur les 2309 dénombrés sur la voie publique sont concernés par cette mesure. Quant à l’économie d’énergie ainsi réalisée, elle se monte à environ 140'000 kWh par année, soit 20% (consommation totale en 2021: 700'000 kWh). Celle-ci vient s’ajouter aux économies déjà opérées par la Ville dans ce domaine. Entreprise depuis 2012, la rénovation progressive du parc d’éclairage public – par le passage à la technologie LED – a en effet déjà permis de réduire la consommation d’électricité de près de moitié en dix ans (consommation totale en 2012: 1'260'000 kWh).
Eclairage de fêtes
Réduction du périmètre et des horaires de l’éclairage de fêtes. Par cette mesure, la Ville entend faire preuve d’exemplarité, tout en ne privant pas totalement la population de l’esprit festif de cette période. Il a ainsi été décidé de mettre en place l’éclairage de fêtes uniquement sur la Grand-Rue de Bulle, dans le centre de La Tour-de-Trême, sur le grand sapin en haut de la Grand-Rue ainsi que sur le groupe de sapins devant l’Hôtel de Ville à La Tour-de-Trême. Les habituelles autres illuminations de fêtes ne seront, en revanche, pas installées cette année.
L’éclairage de fêtes sera enclenché uniquement aux dates suivantes:
- les vendredis, samedis et dimanches pour les quatre dimanches de l’Avent, soit du 25 au 27 novembre, du 2 au 4 décembre, du 9 au 11 décembre et du 16 au 18 décembre, jusqu’à 23h30;
- le week-end de Noël jusqu’à 23h30;
- le 31 décembre jusqu’à 23h30;
- les mercredi 7 et jeudi 8 décembre de la semaine du Marché de Noël, jusqu’à 23h30;
- ainsi que le soir de la Corrida bulloise, soit le samedi 19 novembre, jusqu’à 23h30.
Cette réduction du périmètre et des horaires de l’éclairage de fêtes permet une diminution de la consommation d’énergie annuelle d’environ 95% par rapport à la consommation habituelle pour les illuminations de fêtes sur la voie publique.
Bâtiments communaux et administration communale
Toujours dans un souci d’exemplarité et afin de réduire sa propre empreinte énergétique, la Ville prend également une série de mesures pour son administration. La plus significative concerne le chauffage dans les bâtiments communaux, qui sera fixé à 19 degrés. Cette réduction de la température ambiante correspond à une économie d’énergie d’environ 12%. Parmi les autres mesures d’économies sur le chauffage des bâtiments figurent la purge des radiateurs ainsi que la fermeture de l’arrivée d’eau chaude sanitaire sur les lave-mains.
Le Conseil communal a également décidé un certain nombre de mesures à mettre en oeuvre au sein de l’administration communale: réduction de l’éclairage dans les couloirs et les locaux, extinction complète des appareils en dehors des heures de travail (ordinateurs, écrans, etc.) ou encore limitation de l’utilisation des ascenseurs, par exemple.
La Ville de Bulle encourage également les commerçants et les entreprises de la place à éteindre leurs éclairages intérieurs et extérieurs hors des heures d’ouverture ou de travail. De plus, la campagne de sensibilisation destinée à la population menée dès la mi-octobre par l’Etat de Fribourg sera relayée sur les vecteurs de communication de la commune.
Selon l’évolution de la situation ou en fonction de nouvelles recommandations fédérales ou cantonales, le Conseil communal pourrait décider de prendre d’autres mesures préventives pour faire face à la crise énergétique annoncée.