Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Infos économiques



Informations économiques


Des perspectives de développement à Bulle

Un développement économique harmonieux ne se conçoit pas sans la mise à disposition de terrains destinés à l'habitat, au commerce, à l'artisanat, à l'industrie et aux activités de pointe. Dans le plan d'aménagement local, le Conseil communal a prévu plusieurs zones de développement des activités précitées. Des propriétaires privés sont à même d'offrir des terrains. La Commune dispose elle-même de plusieurs terrains qu'elle peut proposer à toute personne ou entreprise intéressée. Ces surfaces sont aménagées, elle sont constructibles dans des délais très courts. Nous relevons à ce propos que les autorités communales et cantonales veillent à garantir le traitement rapide des demandes d'autorisations de bâtir. La route d'évitement H189 facilite désormais la mise en valeur des zones industrielles et artisanales situées à Bulle et à La Tour-de-Trême. Une demande de renseignements, par téléphone, par fax ou par e-mail, auprès de l'administration communale nous permettra de vous proposer très rapidement un terrain adapté à vos besoins.


COMMERCE
Bulle, ville marchande par excellence, compte de nombreux petits commerces de détail sympathiques qui présentent une offre diversifiée. Elle peut bénéficier du complément proposé par les grandes surfaces, apprécié par la clientèle qui peut ainsi tout trouver à Bulle.
Tous les jeudis de l'été, venez visiter le marché folklorique.


SERVICES
Bulle dispose d’une infrastructure solide et concurrentielle dans les domaines de la distribution, des banques, des assurances, des fiduciaires, de l'hôtellerie, de l'ingénierie, de la communication et de l'architecture. Il faut également citer les hôpitaux de Riaz et Marsens, les nombreuses possibilités de formation, soit le Collège du Sud , l’Institut privé de la Gruyère ou l’Ecole Hôtelière de Glion.


INDUSTRIE
L’industrie de l’alimentation liée directement à l’agriculture représente le premier secteur industriel (chocolat, fromage, lait et crème). En outre, le domaine forestier de la Gruyère est un des plus importants de Suisse. D’autre part, de grandes entreprises de construction qui assurent de nombreux emplois dans la région se sont implantées à Bulle. Les différents secteurs sont la construction, la construction métallique, la mécanique, le plastique, le bois, la pharmacie et la chimie


ARTISANAT
L’artisanat se caractérise par la place éminemment importante que tient le bois dans ce domaine. Ainsi, Bulle regroupe de nombreux artisans qui, au bénéfice de différentes formations, transforment le bois comme les menuisiers, les ébénistes, les charpentiers, les tavillonneurs, les fabricants de meubles, les sculpteurs sur bois et les scieurs. On peut y découvrir également des activités plus typiques, telles que la poterie de Gruyère et les dentelles.


AGRICULTURE
L'élevage et la production laitière constituent la principale ressource des paysans de la région, située à plus de 700 mètres d'altitude. La qualité de ces productions est due à la fertilité des terres et à l'expérience des éleveurs.

candelabre bulle

Aperçu historique



Bulle a fait de gros efforts, depuis quelques décennies, pour développer son économie dans les secteurs secondaire et tertiaire et éviter ainsi une trop forte dépendance du secteur agricole. Pôle économique de la Gruyère, la ville de Bulle ne devait pas assurer son seul développement mais aussi celui des villages environnants qui vivent essentiellement de l'agriculture. Cette vocation lui imposait de prendre toutes les dispositions en vue de créer de nouveaux emplois dans les secteurs secondaire et tertiaire, pour les jeunes souhaitant rester dans leur région.

Grâce à l'acquisition de terrains en vue de les affecter à l'artisanat et à l'industrie, la commune de Bulle pu susciter l'intérêt et la venue d'industries renommées telles Liebherr-International SA et Wolf Geräte SA, et plus tard UCB-Farchim SA. Dans leur sillage, nombre d'entreprises industrielles et artisanales se sont établies, principalement en Planchy et en Palud, ainsi qu'à La Tour-de-Trême. Si, au départ, les premières industries à s'implanter étaient étrangères (allemandes, suédoises, hollandaises), actuellement on assiste à l'installation de sociétés locales très diversifiées : ateliers ferroviaires, construction métallique, caves à fromage, horlogerie, etc. Parallèlement au démarrage de l'activité industrielle, Bulle a enregistré une forte croissance du secteur tertiaire. Aujourd'hui 57 % des travailleurs y sont occupés, contre 41 % dans le secondaire, le secteur primaire n'occupant plus qu'un faible 2 % des personnes actives.


Le portail PME du SECO

 
 
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2017/06/22 11:10:40

Liens externes