Kopfzeile

Inhalt

L'économie bulloise

Des perspectives de développement à Bulle

Un développement économique harmonieux ne se conçoit pas sans la mise à disposition de terrains destinés à l'habitat, au commerce, à l'artisanat, à l'industrie et aux activités de pointe. Dans le plan d'aménagement local, le Conseil communal a prévu plusieurs zones de développement des activités précitées. Des propriétaires privés sont à même d'offrir des terrains. La Commune dispose elle-même de plusieurs terrains qu'elle peut proposer à toute personne ou entreprise intéressée. Ces surfaces sont aménagées, elle sont constructibles dans des délais très courts. Nous relevons à ce propos que les autorités communales et cantonales veillent à garantir le traitement rapide des demandes d'autorisations de bâtir. La route d'évitement H189 facilite désormais la mise en valeur des zones industrielles et artisanales situées à Bulle et à La Tour-de-Trême. Une demande de renseignements, par téléphone, par fax ou par e-mail, auprès de l'administration communale nous permettra de vous proposer très rapidement un terrain adapté à vos besoins.

Commerce

Bulle, ville marchande par excellence, compte de nombreux petits commerces de détail sympathiques qui présentent une offre diversifiée. Elle peut bénéficier du complément proposé par les grandes surfaces, apprécié par la clientèle qui peut ainsi tout trouver à Bulle.
Tous les jeudis de l'été, venez visiter le marché folklorique.

Services

Bulle dispose d’une infrastructure solide et concurrentielle dans les domaines de la distribution, des banques, des assurances, des fiduciaires, de l'hôtellerie, de l'ingénierie, de la communication et de l'architecture. Il faut également citer les hôpitaux de Riaz et Marsens, les nombreuses possibilités de formation, soit le Collège du Sud , l’Institut privé de la Gruyère ou l’Ecole Hôtelière de Glion.

Industrie

L’industrie de l’alimentation liée directement à l’agriculture représente le premier secteur industriel (chocolat, fromage, lait et crème). En outre, le domaine forestier de la Gruyère est un des plus importants de Suisse. D’autre part, de grandes entreprises de construction qui assurent de nombreux emplois dans la région se sont implantées à Bulle. Les différents secteurs sont la construction, la construction métallique, la mécanique, le plastique, le bois, la pharmacie et la chimie

Artisanat

L’artisanat se caractérise par la place éminemment importante que tient le bois dans ce domaine. Ainsi, Bulle regroupe de nombreux artisans qui, au bénéfice de différentes formations, transforment le bois comme les menuisiers, les ébénistes, les charpentiers, les tavillonneurs, les fabricants de meubles, les sculpteurs sur bois et les scieurs. On peut y découvrir également des activités plus typiques, telles que la poterie de Gruyère et les dentelles.

Agriculture

L'élevage et la production laitière constituent la principale ressource des paysans de la région, située à plus de 700 mètres d'altitude. La qualité de ces productions est due à la fertilité des terres et à l'expérience des éleveurs.

Aperçu historique

Bulle a fait de gros efforts, depuis quelques décennies, pour développer son économie dans les secteurs secondaire et tertiaire et éviter ainsi une trop forte dépendance du secteur agricole. Pôle économique de la Gruyère, la ville de Bulle ne devait pas assurer son seul développement mais aussi celui des villages environnants qui vivent essentiellement de l'agriculture. Cette vocation lui imposait de prendre toutes les dispositions en vue de créer de nouveaux emplois dans les secteurs secondaire et tertiaire, pour les jeunes souhaitant rester dans leur région.

Grâce à l'acquisition de terrains en vue de les affecter à l'artisanat et à l'industrie, la commune de Bulle pu susciter l'intérêt et la venue d'industries renommées telles Liebherr-International SA et, plus tard, UCB-Farchim SA. Dans leur sillage, nombre d'entreprises industrielles et artisanales se sont établies, principalement en Planchy et en Palud, ainsi qu'à La Tour-de-Trême. Si, au départ, les premières industries à s'implanter étaient étrangères (allemandes, suédoises, hollandaises), actuellement on assiste à l'installation de sociétés locales très diversifiées : ateliers ferroviaires, construction métallique, caves à fromage, horlogerie, etc. Parallèlement au démarrage de l'activité industrielle, Bulle a enregistré une forte croissance du secteur tertiaire. Aujourd'hui 57 % des travailleurs y sont occupés, contre 41 % dans le secondaire, le secteur primaire n'occupant plus qu'un faible 2 % des personnes actives.

Liens utiles

EasyGov facilite, accélère et optimise les procédures administratives obligatoires. Sûr et fiable, la plate-forme permet aux entreprises de traiter électroniquement les procédures, demandes et enregistrement de permis en un seul endroit. En outre, EasyGov permet la création d'entreprises sous toutes les formes juridiques.

EasyGov