Kopfzeile

Inhalt

Travaux - Autres principaux chantiers en cours ou à venir

Outre les projets phares du réaménagement de la route de Riaz et de la rue du Château-d’En-Bas ainsi que du réaménagement des espaces publics de la gare, des travaux d’envergure seront effectués ou initiés au cours des prochains mois.

Remarque: le début des travaux et leur durée sont donnés à titre indicatif. Le calendrier est sujet à modifications, en fonction de l’avancement des procédures et des processus de réalisation des divers projets.


Voie verte gare - Planchy-Nord

Parallèlement au chantier de transformation de la gare de Bulle, la réalisation de cette nouvelle liaison de mobilité douce «en site propre» – c’est-à-dire réservée aux piétons et aux cyclistes – va bon train. Lancée en automne 2019 au terme de quelques mois de travaux préparatoires, elle comprenait dans un premier temps la création de deux passages sous voie, le premier dans le secteur de Taillemau, le second à proximité de la rue de l’Industrie.

Quant à la voie verte proprement dite, elle sera construite au cours de l’année 2020, pour une mise en service planifiée mi-2021. D’une longueur d’environ 1,6 kilomètre pour 3 mètres de largeur, ce nouveau tronçon reliera la gare à la zone industrielle de Planchy-Nord, important bassin d’emplois bullois.


Réaménagement de la route de la Pâla et de la rue de Vevey (secteur Arsenal)

Le lancement des travaux de réaménagement de cet axe d’entrée ouest de la ville est prévu au printemps 2020, sous réserve de l’avancement des procédures. D’une durée d’environ une année, ils comprennent diverses mesures, dont l’aménagement d’un carrefour à feux à l’intersection de la route de la Pâla et de la rue de Vevey. Cette réalisation permettra de réguler le trafic à l’entrée de ville et de diriger la circulation de manière préférentielle vers la route de contournement H189, tout en priorisant le passage des transports publics.

Dans le même but de favoriser une meilleure gestion du trafic dans le secteur, un giratoire sera réalisé à l’intersection de la route de la Pâla et du chemin Sous-Crêt afin de permettre l’accès à la partie nord du quartier de l’Arsenal et, à long terme, à la zone industrielle de Planchy-Sud. Le projet prévoit aussi l’aménagement de mesures d’accompagnement sécurisées et confortables pour rendre plus attractifs les déplacements des cyclistes et des piétons (aménagement de bandes cyclables et de trottoirs). Une alignée d'arbres sera également plantée le long du quartier des Jardins de la Pâla.


Réaménagement et assainissement de la rue des Agges

La rue des Agges, à La Tour-de-Trême, s’apprête à subir un lifting en profondeur. Commencés en automne 2019 avec la réalisation d’une piste provisoire pour la déviation du trafic pendant les différentes phases du chantier, d’importants travaux de réaménagement et d’assainissement y seront exécutés jusqu’au printemps 2021.

Il s’agit, en particulier, de remplacer les collecteurs d’évacuation des eaux en système unitaire par des collecteurs en système séparatif (eaux usées et eaux claires), en parallèle à la mise en place des conduites du réseau de chauffage à distance (CAD). Le projet comprend aussi la réfection des conduites de distribution d’eau potable, ainsi que celle des conduites d’alimentation électrique et de télécommunication. Outre la rénovation de l’éclairage public, l’espace routier sera réaménagé afin d’améliorer la qualité de l’espace public et de garantir le respect des vitesses dans le secteur. La dernière phase des travaux consistera en la construction d’un collecteur d’eaux usées pour l’assainissement du quartier de la Perrausa.

Une piste provisoire durant les travaux
En raison de l’étroitesse de la rue des Agges, il n’est pas possible de maintenir le flux de circulation durant les travaux. En fonction de l’avancement du chantier, la rue sera dès lors fermée. La piste provisoire créée entre la route de la Part-Dieu et la rue des Agges permet toutefois de garantir l’accès aux riverains. Dès la fin des travaux, la piste sera démontée et la rue des Agges sera remise en impasse.

Contact

Mobilité et travaux
Rue de la Perreire 3
1635 La Tour-de-Trême

Tél. 026 919 18 40
Fax 026 919 18 49
departement.technique@bulle.ch

Actualités

Objets associés