Kopfzeile

Inhalt

Culture - Soutien aux artistes

De nombreux artistes participent aujourd’hui au rayonnement de Bulle et de l’ensemble de la Gruyère, faisant connaître la région et son dynamisme. Sensible à la promotion des jeunes talents locaux et à leur épanouissement, la Ville de Bulle développe une fois par année une soirée de promotion des jeunes talents, à l’Hôtel de Ville, où ces derniers peuvent bénéficier d’une scène. Elle veille aussi à faciliter les liens entre artistes et organisateurs de manifestations lors d’événements locaux.
 

Promotion des jeunes talents

Développée en collaboration avec l’association Smarteam Jeunes Talents, la soirée de promotion des Jeunes Talents bullois est intégralement gérée par le Service de la culture de la Ville de Bulle depuis l'édition 2017. Chaque année, les jeunes musiciens de la région sont invités à se produire sur une scène locale.

Destinée à valoriser les artistes du cru dans différents styles musicaux, la soirée Jeunes Talents se veut un tremplin afin de mettre en valeur les jeunes musiciens désireux de percer dans le domaine musical. Alternativement, elle s’adresse au domaine des musiques actuelles et du jazz, puis l’année suivante au domaine de la musique classique et de l’art choral.

Voir ci-dessous sous "Documents" le règlement de la soirée des Jeunes Talents.

Soirée des Jeunes Talents - Palmarès
Année Lauréats
2020 Laurane Binz, Aymeric Pasquier (1er prix ex-aequo), Lucie Murith (3e prix)

 

Bulle en scène

Bulle en scène est une initiative de la Ville de Bulle afin de faciliter les interactions entre les publics et les artistes. Au travers d'ateliers d’échanges et de la découverte de plusieurs prestations, le public est invité à partir à la rencontre de l’univers des différents artistes.
 

Fonds d'acquisition d'oeuvres d'art en Gruyère

Invitation aux artistes

Les artistes qui cultivent un lien avec Bulle, la Gruyère ou les habitants de cette région sont invités à proposer une œuvre au Fonds d’acquisition d’œuvres d’art en Gruyère.

Ce fonds vise à encourager la création artistique et à mettre en valeur des œuvres de qualité.

Un artiste peut proposer une de ses réalisations, déjà achevée, dans un des domaines suivants:

  • œuvres d’arts visuels en deux dimensions telles que peintures, dessins, estampes;
  • sculptures;
  • photographies;
  • autres œuvres d’arts visuels sur support durable.


Les œuvres doivent avoir été réalisées sur des supports et avec des matériaux prévus pour une conservation à long terme. Leurs dimensions et techniques sont adaptées aux possibilités de stockage et d’exposition.

Le prix demandé pour l’acquisition reste inférieur à CHF 5000.-

Les artistes envoient un dossier (et pas l’œuvre) avec les éléments suivants:

  • coordonnées complètes et biographie succincte de l’artiste;
  • lettre de motivation explicitant les liens de l’artiste avec Bulle ou la Gruyère;
  • descriptif de l’œuvre, titre, date, dimensions, technique, support;
  • photographies de l’œuvre.


Le dossier est imprimé et tient en 3 à 5 pages au plus. Il est expédié en 9 exemplaires au format A4 (feuilles simples sans reliures ni plastique).
Délai: le 30 septembre (timbre postal).
Adresse: Fonds d’acquisition d’œuvres d’art en Gruyère, c/o Musée gruérien, Rue de la Condémine 25, Case postale, 1630 Bulle.

La décision d’acquisition intervient après une rencontre devant son œuvre avec l’artiste retenu. Les candidats sont informés par courrier jusqu’à fin décembre. Les dossiers ne seront pas restitués aux candidats.

Le Fonds a été créé par la Ville de Bulle et il est constitué juridiquement auprès de la Société des Amis du Musée gruérien. La Ville de Bulle lui alloue un montant dans son budget annuel. Les ressources du Fonds peuvent aussi provenir de dons, de subventions ou de partenariats.

Le Conseil du Fonds est composé de sept membres. Il se détermine sur les œuvres que le Fonds acquiert. Il ne motive pas son choix, aucune correspondance n’est échangée et il n’y a pas de recours possible contre ses décisions.

Voir ci-dessous sous "Documents" les statuts du Fonds d'acquisition d'oeuvres d'art en Gruyère.

Contact

Service des affaires culturelles
Rue de la Condémine 25
1630 Bulle
Tél. 026 916 10 10
culture@bulle.ch

Objets associés