Kopfzeile

Inhalt

Inauguration de la boîte à livres et à idées

09.09.2019
LIRE, ÉCHANGER, PARTAGER: La boîte à livres et à idées de la Grand-Rue à Bulle sera inaugurée ce samedi 14 septembre. Cette réalisation est née de la volonté de la Commission jeunesse et famille de la Ville de Bulle d'agir pour la culture en donnant un accès pour toutes et tous à la lecture.

Ce projet est issu d’une collaboration entre la Commission jeunesse et famille et l’association « Graines d’Avenir » qui possède déjà d’autres boîtes à livres dans la région. Le concept a démarré, il y a une année, lorsque la Ville de Bulle a repris des cabines téléphoniques désaffectées. La commune a soutenu financièrement la mise en place du projet, et des bénévoles s'occupent de la bonne tenue des lieux. L’inauguration officielle se déroulera ce samedi 14 septembre dès 10h30 devant la boîte située à la Grand-Rue, en face de l’Hôtel de Ville.

Basé sur le partage gratuit et la confiance, le principe de la boîte à livres est simple : chacun est libre de déposer un livre de son choix et d'en emprunter un autre. Plutôt que de stocker ou de jeter, l'idée est d'échanger pour découvrir d'autres lectures. Le but est de partager et de faire circuler les livres qui ont marqué les lecteurs. La boîte à livres contient différentes sections afin de satisfaire les lectures des petits et des grands. Abrité dans les anciennes cabines téléphoniques de la Grand-Rue, l’intérieur est aménagé d’étagères faites de cagettes peintes par le Centranim. L’extérieur est orné des fresques de l’artiste Cristina.

Fort se son succès, le concept évolue et propose aujourd’hui une boîte à idées. La Commission jeunesse et famille souhaite donner la parole à la population et lui permettre de proposer des projets, soumettre des idées ou faire des remarques concernant la jeunesse et la famille.

 

 

boîte à livres et à idées