Kopfzeile

Inhalt

Mélanie Rouiller à la tête du Service de la culture

Publié le 15 janvier 2025
CULTURE Déléguée culturelle depuis 2023, Mélanie Rouiller devient cheffe du Service de la culture de la Ville de Bulle. Elle succède à Serge Rossier, qui pourra désormais se consacrer pleinement à sa fonction de directeur du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle, et accompagner les importants travaux d’agrandissement et de rénovation de l’institution.

Forte d’un parcours riche et diversifié dans les domaines culturel, artistique, touristique et journalistique, Mélanie Rouiller poursuivra dès ce mois de janvier le travail accompli avec Serge Rossier au Service de la culture. Formée au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) en photographie et diplômée du Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM), elle a collaboré de nombreuses années avec la presse écrite fribourgeoise. Mélanie Rouiller a coordonné plusieurs projets culturels majeurs, dont Traditions vivantes en images (2016-2019), en collaboration avec le Musée gruérien et Pro Helvetia. Elle a également acquis une expérience précieuse en gestion culturelle au Musée de Charmey et au Service de la culture de la Ville de Fribourg, en tant que coordinatrice du Labo urbain. En 2023, elle rejoint le Service de la culture de la Ville de Bulle comme déléguée culturelle. Grâce à ses connaissances du paysage culturel, Mélanie Rouiller entend favoriser des collaborations innovantes, tout en apportant sa solide expérience et une vision dynamique.

Engagé en août 2021, Serge Rossier cumulait jusqu’à présent les fonctions de directeur du musée, de la bibliothèque et celle de chef du Service de la culture. Sous sa responsabilité, le Service s’est constitué, développant ses activités de soutien aux acteurs culturels. Serge Rossier a clarifié les critères d’octroi des subventionnements. Il a suivi des projets de transformation post-Covid, assuré d’un appui les sociétés locales et les manifestations culturelles. En partenariat avec le Service de l’intégration, il a œuvré pour pérenniser la démarche Culture en partage qui propose un programme d’activités chaque année. De multiples collaborations ont été mises en place avec Option Gruyère, le Service cantonal de la culture ou la Ville de Fribourg. Après trois ans et demi, le Service de la culture est désormais fonctionnel comme structure de soutien : la transmission peut dès lors s’envisager naturellement.

Serge Rossier consacrera désormais son énergie à l’important projet d’agrandissement et de rénovation du musée et de la bibliothèque qui modernisera la plus importante institution culturelle de la ville. Durant les travaux, il devra superviser ses équipes délocalisées, assurer le fonctionnement de la bibliothèque provisoire et veiller à la protection des œuvres pour garantir leur préservation. Il s’agira également de préparer l’institution à renouveler son offre culturelle à sa réouverture.

La Ville de Bulle se réjouit de ces évolutions et souhaite plein succès à Mélanie Rouiller dans ses nouvelles fonctions, ainsi qu’à Serge Rossier dans le projet du musée et de la bibliothèque.

Mélanie Rouiller