Kopfzeile
Inhalt
Semaine d’action contre le racisme
Le Service de l’intégration, le Service enfance-jeunesse de la Ville de Bulle et la Bibliothèque de Bulle collaborent depuis 2018 afin de développer des activités lors de la Semaine d’action contre le racisme, avec le soutien du Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) du canton de Fribourg.
Dans le cadre d’ateliers créatifs, le Service enfance-jeunesse, en collaboration avec le collectif TRAMES (Témoignages et récits d’adolescent-e-s du monde sur l’école en Suisse), entend donner la parole aux jeunes sur les questions de l’école en migration et valoriser leur vécu. Le produit de ces ateliers, qui prendra la forme d’affiches au format A0, sera exposé en ville de Bulle durant la semaine du 27 mars. A la suite de ces ateliers, une rencontre avec un groupe de jeunes Lausannois ayant aussi participé au projet TRAMES sera proposée le samedi 25 mars. Cette dernière sera suivie d’une partie récréative. En parallèle de ce projet, une activité sportive dans le cadre du projet «Jeudi sport» se déroulera à la salle de gym de la Vudalla à Bulle, de 16h30 à 18h. Ce moment sportif gratuit et accessible aux jeunes entre 10 et 18 ans permettra d’aborder les thématiques liées aux discriminations, en se mettant en mouvement.
A la Bibliothèque, deux ateliers distincts sont proposés jusqu’au 31 mars. Pour les classes de 5-6H, la diversité culturelle sera au coeur du programme. Les élèves débuteront par une «Chasse aux indices». Grâce à tous les éléments retrouvés, ils compléteront la carte d’identité d’une région. L’animation se terminera par une discussion autour des différences culturelles constatées. Pour les classes de 7-8H, les élèves seront amenés à réfléchir aux thèmes des frontières et des préjugés. Que se passe-t-il lorsque je me retrouve confronté à une langue que je ne connais pas? Que signifient pour moi les «préjugés»? Est-ce que j’en connais? Est-ce que je les véhicule? Ces échanges seront accompagnés par la découverte de livres en langues étrangères, par l’écoute d’interviews de personnes de différentes origines et par la fabrication d’un «flipbook» des préjugés.
Programme complet sur www.jeunesse-bulle.ch