Kopfzeile

Inhalt

Des espaces publics revalorisés et davantage arborisés

20 janvier 2023
TRAVAUX 2023 Des réaménagements majeurs d’espaces publics seront à nouveau réalisés cette année en ville de Bulle. Chantier d’importance commencé il y a deux ans, la requalification des espaces publics autour de la gare entre dans sa dernière phase. En 2023, les travaux se concentreront sur l’avenue de la Gare et la rue Nicolas-Glasson. D’autres travaux d’envergure figurent au programme communal ces prochains mois, dont la première étape du réaménagement de la rue de Vevey et celui du secteur sud de la rue de l’Ancien-Comté.

Lancée en janvier 2021, la requalification des 3 hectares d’espaces publics au cœur de Bulle entre dans sa dernière phase. Figurent au programme 2023 le réaménagement du solde de l’avenue de la Gare et la requalification de la rue Nicolas-Glasson. S’y ajoute, le long du chemin des Crêts côté nouvelle gare, l’aménagement d’une zone dédiée aux taxis, aux véhicules Mobility et à la dépose-minute.

A l’avenue de la Gare comme à la rue Nicolas-Glasson, les travaux comprennent la réfection complète des infrastructures en sous-sol: travaux d’assainissement pour la mise en système séparatif, réfection des conduites de distribution d’eau potable, d’alimentation électrique et de télécommunications, ainsi que mise en place du réseau de chauffage à distance. L’éclairage public fera également l’objet d’une rénovation complète.

Des arbres à la rue Nicolas-Glasson
Point fort qui prévaut pour l’ensemble du projet de requalification des espaces publics autour de la gare: sur ces deux artères, la présence de végétation sera sensiblement augmentée. Ainsi, une nouvelle rangée d’arbres verra le jour du côté nord de l’avenue de la Gare et, du côté sud, de nouveaux arbres remplaceront ceux abattus récemment en raison de leur mauvais état sanitaire. Les trottoirs seront élargis des deux côtés, rendant possible une extension des terrasses des établissements publics.

Quant à la rue Nicolas-Glasson – et c’est une nouveauté – elle sera arborisée grâce à la plantation d’une rangée d’arbres du côté est. Sur cette même rue, l’arrêt de bus sera supprimé et déplacé sur le haut de la rue de la Lécheretta (nouvel arrêt «Bulle, place du taureau»). Déplacée provisoirement depuis l’automne dernier, la sculpture du taureau retrouvera une nouvelle place, plus proche du bâtiment de l’ancienne gare, dans le courant de l’année 2023.

Au tour de la rue de Vevey
Après la route de la Pâla et le haut de la rue de Vevey (secteur Arsenal), place au réaménagement complet de la rue de Vevey, dernière mesure du Projet d’agglomération de 1re génération (PA1) à être réalisée sur le territoire bullois. Prévus sur deux ans, les travaux seront exécutés en deux phases, soit depuis le jet d’eau jusqu’au giratoire d’Espace Gruyère, en 2023, puis depuis ce même giratoire jusqu’au carrefour de la Part-Dieu, en 2024. Au programme: requalification complète de l’espace public, rénovation de l’éclairage public et mise en séparatif du réseau d’eaux usées.

Outre la priorisation du passage des transports publics, la requalification de la rue de Vevey met l’accent sur la mobilité douce, tout en maintenant l’accessibilité au centre-ville pour les transports individuels motorisés. Le projet propose en effet des aménagements sécurisés et confortables pour rendre plus attractifs les déplacements des cyclistes et des piétons grâce à l’aménagement de larges trottoirs mixtes de part et d’autre de la chaussée. Le long de cet axe, une attention particulière est également portée au concept paysager. Ainsi, la présence de végétation sera considérablement augmentée grâce à la plantation de plusieurs nouvelles rangées d’arbres.

Secteur sud de la rue de l’Ancien-Comté requalifié
Au cours de l’année 2023, un troisième chantier communal d’envergure sera mené avec le réaménagement de la rue de l’Ancien-Comté (secteur sud), plus précisément depuis le passage à niveau de la ligne TPF Bulle-Broc jusqu’au début de la zone 30 km/h traversant La Tour-de-Trême. Planifiés de mi-mars à fin novembre, les travaux comprennent le réaménagement complet de l’espace public ainsi que la rénovation de l’éclairage public, des réseaux d’eau, d’électricité et multimédia. A noter que la zone 30 km/h du centre de La Tour-de-Trême sera prolongée jusqu’au giratoire du Pra. Le projet comprend également l’extension du réseau de chauffage à distance, en reliant la centrale de chauffe de Pra Bosson aux conduites existantes situées au centre de La Tour-de-Trême.

L’ensemble des travaux communaux 2023 seront réalisés par étapes, dont certaines entraîneront des restrictions de circulation. Pour la sécurité de tous, usagers et riverains sont priés de se conformer à la signalisation temporaire mise en place dans les zones de chantier. La Ville de Bulle remercie la population de sa compréhension pour les inévitables désagréments occasionnés par ces importants travaux de revalorisation de l’espace public.

Informations sur les travaux 2023 de réaménagement des espaces publics en ville de Bulle, leur calendrier* et les éventuelles restrictions de circulation qu’ils impliquent: www.bulle.ch/travaux.

*Toutes les dates de début et de fin des travaux sont sujettes à modifications, en fonction de l’avancement des procédures et des processus de réalisation des différentes étapes des travaux, ainsi que des impondérables techniques et météorologiques.

rue de Vevey

Objets associés