Kopfzeile

Inhalt

Renouvellement d'arbres aux rues Joseph-Reichlen et des Trois-Trèfles

23 septembre 2022
ESPACES VERTS Pour des impératifs d’ordre sécuritaire et en raison de leur mauvais état sanitaire, 62 arbres d’avenue situés au niveau des rues Joseph-Reichlen et des Trois-Trèfles, à Bulle, doivent être abattus. Ils seront remplacés par 47 arbres de plus grande ampleur qui apporteront davantage d’ombre et contribueront à lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain.

En milieu urbain, les arbres, comme tous les autres végétaux, sont mis à rude épreuve. Sécheresse, chaleur, étroitesse des espaces vitaux ou encore blessures sur les troncs: plus fortes qu’en pleine nature, les contraintes auxquelles ils doivent faire face ont une incidence sur leur longévité. Ainsi, en moyenne, les arbres d’avenue résistent une cinquantaine d’années.

La Ville de Bulle a procédé l’an dernier à une analyse de l’état sanitaire des arbres existants le long des routes et des rues communales. Celle-ci a notamment conclu à la nécessité d’abattre 62 arbres d’avenue, fortement malades selon les expertises menées, situés au niveau des rues Joseph-Reichlen (32 arbres) et des Trois-Trèfles (30 arbres), à Bulle. Cet abattage d’arbres vieux d’une septantaine d’années répond à des impératifs de sécurité, en raison du risque de chutes de branches ou de ruptures de tronc.

Plantation d’arbres de plus grande ampleur
Les arbres existants seront remplacés par 47 arbres de plus grande ampleur: 22 à la rue Joseph-Reichlen et 25 à celle des Trois-Trèfles. Les nouvelles essences prévues sont des ormes, des érables, des chênes, des faux hêtres et des aulnes. La diminution du nombre d’arbres s’explique par le fait qu’ils ne seront plus taillés afin de leur permettre de prendre plus de place et de former une canopée plus importante. Une attention particulière sera en effet portée aux nouvelles fosses de plantation, plus volumineuses. Sur l’ensemble des deux rues, des adaptations de l’arborisation seront réalisées pour tenir compte des réseaux d’eau existants ainsi que des accès aux différentes parcelles privées adjacentes. Le profil-type de ces rues ne sera toutefois pas modifié.

Les travaux préparatoires, la coupe des arbres existants ainsi que les travaux de génie civil comprenant notamment la réalisation de fosses volumineuses seront effectués dès le 26 septembre. Cette phase durera quelques semaines. Quant à la plantation des nouveaux arbres, elle est planifiée pour cet automne, voire au printemps prochain pour certains d’entre eux.

Le Conseil communal regrette de devoir procéder à l’abattage de ces arbres d’avenue, mais leur état sanitaire préoccupant imposait de prendre des mesures. Qui plus est, leur renouvellement par des arbres de plus grande ampleur apportera davantage d’ombre et contribuera à lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain.

arbres Joseph-Reichlen et Trois-Trèfles

Objets associés