Kopfzeile

Inhalt

Les feux du 1er août remplacés par un week-end de fête nationale

26 juillet 2021
FÊTE NATIONALE La Ville de Bulle renonce à financer les traditionnels feux d’artifice du 1er août. Elle versera le montant dévolu à ceux-ci à l’Association « L’Eté au Château » afin d’augmenter l’offre culturelle durant le week-end de la fête nationale. Deux raisons principales ont motivé cette décision, l’une écologique et l’autre de localisation.

Alors que les feux d’artifice du 1er août n’ont pas eu lieu en 2020 en raison de la situation sanitaire, la Ville de Bulle a décidé, cette année, de renoncer à leur financement. En contrepartie, elle réattribue le budget alloué à l’association « L’Eté au Château » afin d’augmenter l’offre culturelle durant tout le week-end du 30 juillet au 1er août.

Les feux d’artifice sont traditionnellement utilisés pour célébrer la fête nationale. Si le spectacle du ciel ainsi illuminé réjouit les spectateurs, les feux d’artifice sont aussi source de nuisances sonores, de pollution de l’air et perturbent la faune. De plus, les feux lancés depuis la Ronclina ne sont pas suffisamment visibles depuis la place de fête. C’est pour ces raisons que la Ville de Bulle a décidé de privilégier des festivités plus respectueuses de l’environnement et accessibles à tous.

Le montant de 12'000 francs, réattribué à l’association « L’Eté au Château », servira à animer le week-end du 1er août. Un programme festif sera proposé du vendredi au dimanche sur la Place Saint-Denis, lieu de fête habituelle des célébrations du 1er août.

La place de fête sera strictement limitée à 500 personnes afin de respecter les contraintes sanitaires actuelles. Le périmètre de la place Saint-Denis sera ainsi fermé. Dans cette configuration et en raison des mesures de sécurité, il ne sera pas possible de lancer des feux d’artifice individuels depuis le site.

Retrouvez le programme des festivités du week-end sur le site : https://www.la-gruyere.ch/fr/G1722/fete-nationale-en-gruyere

Drapeau suisse

Objets associés

Nom
L_Ete_au_Chateau_programme.pdf Téléchargement 0 L_Ete_au_Chateau_programme.pdf