Kopfzeile

Inhalt

Appel à création d'une fresque à la piscine de Bulle: le projet "Les fossiles du futur" lauréat du concours

31 mai 2021
CULTURE Le concours lancé par la Ville de Bulle en vue de la création d’une fresque sur le mur extérieur de la piscine communale a primé le projet «Les fossiles du futur», porté par les artistes bulloises Lorraine Perriard et Audrey Bersier. Un récif de fossiles d’animaux marins imaginaires créés en matériaux de récupération sera réalisé au cours de l’été sur les 175 m2 du mur, imprimé dans un revêtement de chaux aérienne et de sable.

Afin d’apporter une dimension culturelle à la rénovation en cours de la piscine communale, la Ville de Bulle avait mis au concours la création d’une œuvre sur le mur extérieur de la piscine, sis le long de rue Louis-Bornet. Pas moins de 44 dossiers de candidature ont été déposés dans le cadre de cet appel à création lancé en mars dernier sur le thème «Histoire d’eau». Au final, le choix du jury du concours s’est porté sur «Les fossiles du futur». Porté par les artistes bulloises Lorraine Perriard et Audrey Bersier, ce projet est produit et développé au sein de l’association Pintozor Prod., en collaboration avec les artistes français Maxine Reys et Cédric Simon. Un montant de 35’000 francs sera alloué aux lauréats pour la concrétisation de leur œuvre.

Le projet lauréat a séduit le jury pour son côté original et expérimental, ainsi que pour sa prise en compte des enjeux liés à la durabilité. «Les fossiles du futur» consistent en la réalisation d’une fresque composée de fossiles d’animaux marins fantastiques. Sur le plan technique, l’objectif est de réaliser un récif de fossiles créés en matériaux de récupération sur les 175 m2 du mur, imprimé dans un revêtement de chaux aérienne et de sable.

En collaboration avec les artistes, les fossiles seront imaginés par des enfants bullois, conférant ainsi au projet l’activité de médiation culturelle souhaitée lors du lancement du concours. L’expérience sera documentée par une émission de radio éphémère. Un événement ludique sera également mis sur pied pour l’inauguration de la fresque, dont la réalisation est planifiée de juin à début septembre.

Projets primés

1er prix: «Les fossiles du futur», de Lorraine Perriard et Audrey Bersier, projet produit et développé au sein de l’association Pintozor Prod., en collaboration avec Maxine Reys et Cédric Simon (prix de 35'000 francs)

Reçoivent également un prix de 1000 francs pour souligner la qualité du travail réalisé:

  • «O la parade», du jeune illustrateur fribourgeois Robin Brandli;
  • «L’eau d’ici», du collectif féminin Fiasko, Lucie Gremaud, Jvana Manser, Fabienne Grossen, Leonie Jucker;
  • «De l’autre côté coule une rivière», du collectif d’artistes composé de Jérôme Gremaud, Laëtitia Locteau, Yann Le Bris, Gisèle Rime.

 

(image de synthèse: exemple de ce que la fresque pourrait être en termes de style et de matière)

prévisualisation de la fresque de la piscine

Objets associés