Kopfzeile

Inhalt

Film «Bulle, 1318-2020: Une histoire d’archives»

1 juin 2021

Une vidéo produite par le Service des archives de la Ville de Bulle a été présentée sur grand écran au Musée gruérien durant le mois de mai 2021. Retrouvez ci-dessous les séquences du film.

Dans les sous-sols du Musée gruérien sommeillent les archives de la ville de Bulle. Rares sont les occasions d’y descendre, mais les intrépides Charlotte et Elise vous emmènent dans ces lieux emplis de trésors.

En quatre épisodes, nos deux exploratrices volent de découverte en découverte. Dans un premier temps, c’est le dépôt des archives qui est à l’honneur. Puis, elles découvrent la définition des archives et la diversité des documents conservés. Les curieuses vont ensuite rencontrer un étrange personnage: l’archiviste. Enfin, celui-ci accompagne nos deux héroïnes à la découverte de l’Histoire avec un grand H.

Ce film produit par le Service des archives de la Ville de Bulle a été réalisé par Jean-Baptiste Morel. 

Episode 1
Les coulisses du passé

Dans les sous-sols du Musée gruérien sommeillent 550 mètres linéaires d’archives de la ville de Bulle. Rares sont les occasions de descendre dans ces dépôts, mais les intrépides Charlotte et Elise vous emmènent en catimini explorer ces lieux.

Episode 2
Des trésors en sous-sol

«Mais au fait, c’est quoi des archives?» demandent Charlotte et Elise. Des objets curieux? Des parchemins mystérieux? Des vieilles cassettes VHS? Les plans de notre maison?

Un peu de tout ça. Et plus encore…

Episode 3
A la merci du temps

 «Nous, on n’a jamais rencontré d’archiviste», clament en chœur Charlotte et Elise.

Mais en voici justement un spécimen qui entre dans les dépôts. Entre paléographie et gestion informatique, il surfe entre ses étagères chargées de secrets pour vous faire découvrir son métier.

Episode 4
Une mémoire à transmettre

«Les archives, c’est notre histoire à nous aussi alors?» demandent Charlotte et Elise.

Oui, car en plus de sauvegarder le passé de notre région, les archives conservent des empreintes de la vie de vos ancêtres. Cette mémoire doit rester vivante et se transmettre par-delà les générations. C’est pourquoi les archives sont ouvertes à tous.

archives

Objets associés