Kopfzeile

Inhalt

Les aménagements intérieurs de la première vélostation du canton à l’enquête publique

12 février 2021
MOBILITÉ DOUCE Bulle poursuit le développement de projets dédiés à la mobilité d’avenir. La Ville met aujourd’hui à l’enquête publique les aménagements intérieurs de la future vélostation qui prendra place dans la nouvelle gare de Bulle, dont la mise en service est planifiée en décembre 2022. Destinée à favoriser l’utilisation combinée du vélo et des transports en commun, cette première infrastructure du genre dans le canton de Fribourg pourra accueillir jusqu’à 250 vélos, de manière sécurisée et personnelle.

Dans le cadre de son plan d’action vélo lancé en 2015, la Ville de Bulle poursuit son engagement en faveur de la mobilité douce et de l’utilisation de la petite reine au quotidien. Une nouvelle étape est en effet franchie ce vendredi 12 février avec la publication dans la Feuille officielle des aménagements intérieurs de la future vélostation qui prendra place dans la nouvelle gare de Bulle. Ceux-ci comprennent un local à vélos, des espaces destinés à l’accueil des clients et à un atelier de petites réparations, un local de nettoyage ainsi qu’une salle de conférence, entre autres. La mise en service de la vélostation est planifiée en même temps que celle de la nouvelle gare, soit à la fin de l’année 2022.

Pour rappel, dans le but de favoriser l’utilisation combinée du vélo et des transports publics, la vélostation bulloise prendra place sous les installations ferroviaires, plus précisément sous le quai 1 et à niveau avec la nouvelle place de la gare (voir communiqué de presse du 18 novembre 2019). Une rampe dédiée aux cyclistes permettra une liaison sans obstacle avec la voie verte en direction de Planchy, en cours de réalisation. Première infrastructure du genre dans le canton, la vélostation bulloise pourra accueillir jusqu’à 250 vélos, de manière sécurisée et personnelle, avec des casiers de rangement mis à disposition. Cette infrastructure s’inscrira en complément des autres places de stationnement vélos, librement accessibles, prévues à différents endroits de la place de la gare.

Quand bien même ce projet de vélostation peut fonctionner de manière autonome, le Conseil communal souhaite la présence de personnel afin d’assurer convivialité, lien social et qualité du service. Sensible aux questions d’intégration, l’Exécutif a dès lors décidé de privilégier la piste d’une exploitation revêtant une dimension sociale. La Ville de Bulle est à la recherche d’un organisme pouvant assurer cette exploitation.

Plan de situation

vélostation

Objets associés