Kopfzeile

Inhalt

Fibre optique à Bulle et La Tour-de-Trême

19 novembre 2020

La société ftth fr SA (une co-entreprise de l'Etat de Fribourg et des distributeurs d'électricité Gruyère Energie, Groupe E et IB-Murten) a démarré le raccordement de la commune de Bulle au réseau cantonal de fibre optique FTTH (Fiber To The Home - la fibre optique jusqu'au domicile). Les travaux ont débuté à l'automne 2020 dans le quartier du Stade et se poursuivront en début d'année 2021 dans le secteur de Champ-Francey. Ensuite, le réseau s'étendra progressivement, quartier par quartier, durant les 3 à 4 prochaines années.

Pour les propriétaires, le raccordement des immeubles durant la phase de construction initiale est entièrement gratuit et sans obligation d'utilisation. L'installation d'une prise optique dans chaque logement existant est également gratuite, pour autant que les tubes à l'intérieur du bâtiment soient utilisables. Les prises seront installées à la demande, au fur et à mesure des commandes de services par les habitants.

Les propriétaires d'immeubles concernés ont reçu des courriers contenant le contrat de raccordement de ftth fr SA. Le Conseil communal les encourage à signer et à retourner ce dernier sans attendre afin de saisir cette opportunité unique de profiter d'une infrastructure d'avenir, qui représente en outre une plus-value non négligeable pour leur bien immobilier.

Couvrir tous les besoins multimédias d'aujourd'hui et de demain
Dans un premier temps, aucun changement ne sera apporté aux réseaux existants et les services actuels resteront disponibles sur le téléréseau ou les lignes téléphoniques. Toutefois, à terme, la fibre optique va probablement remplacer les autres infrastructures. Elle permet de couvrir tous les besoins multimédias d'aujourd'hui et de demain, car ses performances ne connaissent pratiquement pas de limites. Les particuliers apprécieront l'accès à Internet à ultra large bande, la TV numérique en haute définition avec fonctions avancées (replay, pause, enregistrement centralisé...) ainsi que la vidéo à la demande ou le streaming en HD et en 4K. Quant aux entreprises, elles pourront profiter notamment d'une connexion à Internet extrêmement rapide, symétrique et d'une fiabilité inégalable, ainsi que de services de téléphonie ultramodernes.

Le réseau FTTH est mis à disposition de tous les fournisseurs de services qui souhaitent l'utiliser. A Bulle et La Tour-de-Trême, Salt, Sunrise, Swisscom ainsi que l'opérateur 100 % fribourgeois net+ FR sont d'ores et déjà raccordés à la fibre optique et y distribuent leurs produits et services.

Pour toute question, ftth fr et net+ FR se tiennent à votre disposition aux coordonnées ci-dessous:

www.ftth-fr.ch Boutique: Grand-Rue 7, 1630 Bulle
info@ftth-fr.ch www.netplusfr.ch
026 352 65 65 info@netplusfr.ch
  026 919 79 99


Le Conseil communal

Fibre optique

Objets associés