Kopfzeile

Inhalt

Une nouvelle action pour favoriser la biodiversité en ville

13 novembre 2020
ESPACES VERTS En collaboration avec trois classes de soutien du Cycle d’orientation de Bulle, la Section des espaces verts de la Ville de Bulle a entrepris la plantation d’une nouvelle haie vive dans le quartier de Montcalia. Cette plantation sera complétée par des murgiers, des tas de branches, des perchoirs pour rapaces et des ruches: autant d’éléments favorisant la biodiversité en milieu urbain.

La plantation d’une nouvelle haie vive dans le quartier bullois de Montcalia concrétise l’idée citoyenne d’un jeune habitant du quartier aujourd’hui âgé de 16 ans et passionné de nature, des oiseaux et des insectes en particulier. Cette plantation s’inscrit dans le prolongement de la haie vive déjà existante depuis quelques années dans le quartier et qui faisait partie des mesures de compensation écologiques de la réalisation de la route de contournement H189.

Cette nouvelle haie vive sera complétée par des murgiers (tas de pierres) ainsi que des tas de branches. Ces éléments sont destinés à favoriser la présence de petite faune et, ainsi, à amener des hérissons, des petits lézards, certaines espèces d’oiseaux et autres insectes. Des perchoirs à rapaces sont également prévus sur le site. Quelques ruches viendront encore compléter ce programme qui devrait se poursuivre sur plusieurs années.

Des panneaux didactiques en cours d’élaboration seront mis en place sur le site au printemps prochain. Ceux-ci sont confectionnés par l’association A coup vert avec qui la Ville de Bulle développe des visuels sur la biodiversité en milieu urbain.

La plantation de la haie vive dans le quartier de Montcalia a commencé le 9 novembre dernier. Encadrées par la Section des espaces verts, les trois classes de soutien du Cycle d’orientation de Bulle seront encore à l’ouvrage les lundis 16 et 23 novembre, de 14 h à 16 h (en cas de mauvais temps, les activités sont reportées au lundi suivant).

Par cette démarche, la Ville de Bulle et sa Section des espaces verts entendent poursuivre les nombreuses actions déjà entreprises pour favoriser la biodiversité et la nature en ville.

CO plantation haie vive