Kopfzeile

Inhalt

Subventions communales en matière d’énergie offertes aux habitants

14 octobre 2020
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Bulle va soutenir les efforts entrepris par ses habitants en faveur de la transition énergétique et du développement durable. Afin de renforcer sa politique ambitieuse en la matière, la Ville déploie un premier programme de subventions allouées à la mobilité douce, au report modal et à l’efficacité énergétique des bâtiments. Les demandes de subventions doivent être déposées sur le site bulleverte.ch. Cette nouvelle plateforme collaborative prodigue également des informations et des conseils sur les thèmes de l’énergie et du développement durable.

Après l’obtention ce printemps du label Cité de l’énergie GOLD – une première dans le canton de Fribourg – la Ville de Bulle poursuit son engagement en vue d’accélérer la transition énergétique et de favoriser le développement durable. Afin d’encourager ses habitants à agir, à leur échelle, pour une ville durable, la commune déploie un premier programme de subventions. Celles-ci s’inscrivent en complément de l’offre proposée par la Confédération et l’Etat de Fribourg en matière d’énergie dans le bâtiment.

Dès aujourd’hui, la Ville de Bulle alloue six subventions visant à promouvoir la mobilité douce, le report modal et l’efficacité énergétique des bâtiments:

  • Achat d’un vélo électrique: 10% du prix d’achat, maximum 350 francs (achat effectué auprès d’un commerce sis sur le territoire communal).
  • Réparation de vélo: 50 francs pour la réparation ou la remise en état d’un ancien vélo (réparation effectuée auprès d’un commerce sis sur le territoire communal).
  • Abonnement annuel adulte Frimobil zone 30: 15% du prix d’acquisition d’un abonnement annuel adulte valable sur le réseau Mobul (valeur: 92 francs).
  • Abonnement Mobility à l’essai: abonnement d’essai de quatre mois offert (valeur: 43 francs).
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques: 350 francs pour une prise (700 francs pour deux prises ou plus) à l’installation d’une borne de recharge.
  • Audit énergétique de bâtiment: 300 francs à la réalisation d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments - CECB® Plus; cet audit permet à un propriétaire de mesurer l’efficacité énergétique de son bâtiment et de recevoir des conseils en vue d’une modernisation énergétique.

Ces aides financières sont octroyées jusqu’à épuisement du budget annuel alloué. Pour l’année 2020, l’enveloppe à disposition se monte à environ 70'000 francs.

Nouvelle plateforme collaborative bulleverte.ch
Toutes les demandes de subventions doivent être déposées sur le site bulleverte.ch. Les citoyens bullois y trouveront la marche à suivre pour obtenir des subventions, les formulaires de demande ainsi que les conditions d’octroi. Développée en étroite collaboration avec Gruyère Energie SA et soutenue par SuisseEnergie, cette nouvelle plateforme collaborative prodigue également, dans un langage accessible, des informations et des conseils sur les thèmes de l’énergie et du développement durable.

Au cours des mois et des années à venir, la Ville de Bulle proposera d’autres aides financières dans le cadre de son programme communal de subventions en matière d’énergie. Il est notamment prévu de soutenir des projets en faveur du développement durable: un moyen, aussi, d’encourager un renforcement de la citoyenneté dans ce domaine.

Pour rappel, ces aides concrètes sont financées par le «Fonds énergie», créé à la fin 2019 par le Conseil communal. Alimenté annuellement d’un montant correspondant à 1% des crédits d’investissement octroyés par le Conseil général, ce fonds est destiné à contribuer au financement de projets concrétisant la politique énergétique sur le territoire communal.

Demandes de subventions, informations et conseils en matière d’énergie: www.bulleverte.ch

accroche-toi, subventions et plateforme collaborative

Objets associés