Kopfzeile

Inhalt

Fibre optique: la Ville de Bulle donne l'impulsion pour un déploiement coordonné du réseau sur son territoire

7 septembre 2020
INFRASTRUCTURES Soucieuse de minimiser le nombre et l’impact des interventions de génie civil sur le domaine public, la Ville de Bulle a donné l’impulsion nécessaire pour que les constructeurs d’infrastructures décident d’une extension en commun du réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire communal. Réalisés en majeure partie dans les infrastructures existantes de Gruyère Energie SA, les travaux de déploiement des raccordements à fibre optique FTTH débuteront fin 2020 et s’étendront jusqu’en 2024.

Protéger l’intérêt de la collectivité comme des citoyens en évitant de trop nombreuses fouilles et des interventions de génie civil répétées sur le domaine public: cette volonté, exprimée avec conviction par le Conseil communal au milieu de la présente législature, a donné l’impulsion nécessaire pour un déploiement coordonné du réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire communal.

En juin dernier, ftth fr et Swisscom ont en effet conclu un accord de collaboration pour une extension en commun des raccordements FTTH (Fiber to the Home, «Fibre optique jusqu’au domicile») sur le territoire bullois. Cette entente ad hoc s’inscrit dans le cadre du contrat de coopération signé en octobre 2019 par lequel les deux entreprises ont convenu d’une nouvelle collaboration pour l’extension ponctuelle du réseau de fibre optique dans le canton de Fribourg.

Les infrastructures actuelles, construites par Gruyère Energie SA et exploitées par net+FR, sont déjà constituées de plus de 320 km de câbles à fibre optique et permettent la diffusion de services multimédia d’excellente qualité. Cependant, l’évolution rapide des besoins doit être anticipée afin de maintenir la compétitivité des offres en ville de Bulle. Planifiés jusqu’en 2024, les travaux d’extension du réseau FTTH sur le territoire bullois débuteront à la fin de cette année. La construction du réseau sera réalisée en majeure partie dans les infrastructures existantes de Gruyère Energie SA. Dans le prolongement de la volonté communale d’éviter au maximum les interventions de génie civil sur le domaine public, cette dernière a joué un rôle de pont essentiel dans l’accord conclu entre ftth fr et Swisscom pour l’extension du réseau bullois.

La Ville de Bulle se félicite des synergies trouvées pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire, évitant ainsi la construction de réseaux parallèles. Une issue favorable qui permettra à la population d’accéder à un raccordement performant à l’univers numérique de demain.

fibre optique