http://www.bulle.ch/fr/jeunesse/sjtravailleur/
21.04.2018 08:06:25


Travail social hors murs


Photo des travailleurs sociaux hors murs
Le travail social hors murs (TSHM), c'est « aller vers » les jeunes de 12 à 25 ans, en dehors des contextes institutionnels habituels : dans les bistrots, dans les espaces publics et les parcs, dans les lieux festifs et, bien sûr , dans la rue. Mais ce n’est pas uniquement cela.

Le TSHM, à travers les permanences de rue, construit un lien de confiance avec les jeunes, basé sur la confidentialité. Durant ces moments privilégiés, le travailleur social écoute, informe, oriente et actualise une éducation informelle basée sur les droits et les devoirs de chacun, jeunes ou adultes. A travers cette relation pourront émerger des demandes, comme la gestion d'une situation violente, la recherche d'une place d'apprentissage, une consommation problématique de stupéfiants ou simplement quelques conseils pratiques du quotidien.

Le TSHM offre plusieurs réponses, mais deux d’entre elles sont les plus récurrentes : un accompagnement socio-éducatif sous la forme d'entretiens ou alors la mise en place d'un projet communautaire.

Le but des entretiens est de permettre au jeune, s’il est preneur, de réaliser ses objectifs en l'aidant à se relier à ses ressources intérieures, comme la confiance en soi, mais aussi extérieures, comme les amis, la famille et les réseaux associatifs et institutionnels.

La mise en place d'un projet communautaire concerne plutôt une demande ou un besoin social, problématique ou non. L’idée est de réunir les protagonistes et de partager leur vision du problème afin de trouver ensemble des solutions négociées et durables.

Les travailleurs sociaux hors murs sont donc des acteurs et des observateurs privilégiés de la réalité de la jeunesse. Ainsi, ils peuvent faire remonter des besoins ou difficultés exprimés par certains jeunes aux pouvoirs politiques. Avec ce rôle, ils initient et accompagnent des projets répondant aux besoins des jeunes, en partenariat avec le réseau existant.

Au final, les travailleurs sociaux hors murs, à travers toutes ces interventions, contribuent à redonner aux jeunes la place qu'ils méritent : celle de ressources pour une société en pleine mutation.

Les deux travailleurs sociaux hors murs de la Ville de Bulle: