http://www.bulle.ch/fr/jeunesse/
20.09.2017 16:41:50


Service de la jeunesse (SJB)


Logo du Service de la jeunesse
Depuis quelques années, le canton de Fribourg peut compter sur l’une des populations les plus jeunes de Suisse. Le district de la Gruyère et la Ville de Bulle ne dérogent pas à ces statistiques. En effet, près d’une personne sur trois habitant la commune de Bulle est âgée de moins de 25 ans. Dans ce contexte, Bulle réfléchit à ses jeunes habitants, avec eux et pour eux.

Un Service de la jeunesse communal se charge ainsi de répondre à leurs besoins, leurs envies et leurs préoccupations. Ce Service de la jeunesse (SJB) compte cinq collaborateurs (trois animateurs et deux travailleurs sociaux hors murs), un Chef de Service ainsi que plusieurs apprenants (apprentis et/ou stagiaires). Leurs tâches varient selon les fonctions, les différents temps de l’année et l’actualité.

Le SJB se décline en 3 axes d’activités:
  • Le Centranim : c’est un centre de loisirs qui accueille les enfants et les jeunes en dehors du temps scolaire. Le secteur des enfants s’appelle Pré-en-Bulle et est ouvert le mercredi après-midi pour les 6-10 ans. Le secteur des adolescents, La-Bulle, est ouvert les soirs de la semaine de 16h00 à 18h30. Vous trouvez toutes les informations, le programme, les activités et plus encore sur le site www.centranim.ch
  • Les événements et projets du SJB : la Nuit du Jeu, la Chasse aux J’œufs, l’action citoyenne Coup de balai, la permanence-emploi, l’atelier Bougies... Tous ces événements et projets s’adressent à une population plus large, souvent les familles. En fonction de l’actualité, le SJB anime le centre-ville ou les parcs publics, faisant découvrir des activités ou des sports parfois méconnus de la population.
  • Le travail social hors murs (TSHM) : deux travailleurs sociaux sont actifs comme éducateurs de rue au sein du SJB. Ils découpent leur temps de travail entre des permanences de rue, des accompagnements individuels, des projets communautaires et les séances de réseau. Les deux travailleurs sociaux hors murs de Bulle sont attentifs à des jeunes qui pourraient rencontrer des difficultés à un moment donné de leur parcours.