Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Bulle Sympa



Une initiative citoyenne


Bulle Sympa: une initiative citoyenne pour une meilleure qualité de vie

Le principe de Bulle Sympa est simple: améliorer la qualité de vie des Bullois et des Bulloises de manière proactive et positive. Une commission a été mise sur pied, afin de donner des impulsions et d’être à l’écoute de la population. Il s’agit d’une innovation qui doit permettre une meilleure intégration de toutes les populations qui vivent à Bulle, que ce soient les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées, les communautés étrangères, ou encore les nouveaux arrivants.

L’idée de Bulle Sympa est d’aller vers les gens et de les impliquer dans la vie de la cité. Il s’agit d’un mouvement apolitique, mais qui joue les interfaces entre la population et les autorités publiques. Ce sont donc les citoyens et les citoyennes qui vont construire des projets labellisés Bulle Sympa. La commission va simplement jouer un double rôle: celui de relais avec les autorités pour la réalisation et celui d’être à l’écoute de la population.

Les projets développés au sein de Bulle Sympa peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir d’ajouter de la lumière à un passage mal éclairé la nuit, d’une animation spécifique pour les jeunes, d’un projet de jeux entre des enfants et des personnes âgées dans un foyer ou encore de rencontres régulières dans les quartiers.

Bulle Sympa offre une formation pour devenir agent de la promotion de la qualité de vie. Cette formation qui s’adresse à toutes les personnes qui ont un contact avec la population comme les concierges, les animateurs de sports ou de loisirs ou encore les réceptionnistes de lieux publics, permet d’endosser une responsabilité citoyenne et d’être prêt à agir lors de conflits, de montrer l’exemple ou encore de jouer les
médiateurs.

Logo Bulle Sympa vert et noir avec un sourire

Formation


Promotion de la qualité de vie

Devenez agent sympa!

Participez activement à l’amélioration de la qualité de vie à Bulle, c’est possible!
En s’associant à l’espace de formation L’Etrier, la Commission Bulle Sympa propose une formation d’agent de promotion de la qualité de vie (voir flyer ci-dessous). Cette formation s’adresse à des personnes ayant des responsabilités au sein d’une société ou d’un club, à des concierges ou à des responsables de gestion d’espaces communs, à des jeunes voulant s’impliquer dans la vie associative, à des parents ou autres personnes intéressés par le sujet, aux collectivités publiques ou encore à des professionnels du travail social.
Les thématiques abordées sont l’éthique de travail, l’autorité et le pouvoir, la créativité, les cadres et les repères, la tolérance et l’ouverture, l’«aller vers», les activités et la sécurité, la responsabilité et, enfin, le droit et les assurances. De manière plus spécifique, le cursus évoque également l’estime de soi, la construction de la personnalité, l’attitude responsable, le regard positif, être un agent «relais», la gestion des conflits et des comportements agressifs ou encore la pluriculturalité, les codes sociaux ou encore l’intégration.

En 2010, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme a lancé le projet « Communes sympas », en s’inspirant de « Marly Sympa », lauréat du Prix suisse de l’intégration 2009. Cinq communes fribourgeoises – Bulle, Düdingen, Estavayer-le-Lac, Marly et Villars-sur-Glâne – ont participé à la phase pilote. En 2013, Wünnewil-Flamatt a également adhéré au projet « Communes sympas ».
Un mémento a été élaboré sur la base des expériences récoltées dans le cadre de la phase pilote. Ce mémento, à l'instar d'autres outils pratiques, est désormais consultable sur le site http://www.communes-sympas.ch/

Si vous souhaitez devenir agent ou agente de promotion de la qualité de vie, vous pouvez contacter :

Commission Bulle Sympa
Grand-rue 7
1630 Bulle
026 919 18 07 ou 079 151 17 57
E-mail: bullesympa@commune.bulle.ch

 
Flyer_formation_ABS_2016.pdf (1930.6 kB)
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2016/08/26 10:24:30

Liens externes