Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Communiqués de presse

"Bravo t'es à vélo!": une campagne pour encourager les déplacements à vélo

MOBILITÉ Particulièrement sensible aux avantages que présente la petite reine, la Ville de Bulle poursuit son plan d’action vélo et lance une campagne de promotion baptisée « Bravo t’es à vélo ! » Objectif : convaincre les citoyens des nombreux bienfaits de ce mode de déplacement doux. De plus, en partenariat avec la plateforme « carvelo2go », deux vélos-cargos électriques sont désormais à disposition de la population pour faire ses courses ou emmener ses jeunes enfants en balade. Un troisième « carvélo » sera prochainement disponible.

C’est un fait : en milieu urbain, sur une distance de quelques kilomètres, le vélo est plus rapide que la voiture, souvent bloquée dans les embouteillages. La topographie bulloise se prête d’ailleurs à merveille à ce mode de déplacement, avec ou sans assistance électrique. Sans compter que ce moyen de transport durable est aussi bon pour l’environnement que pour le porte-monnaie et la condition physique de ses utilisateurs.

Pleinement convaincue, la Ville de Bulle lance donc aujourd’hui la campagne « Bravo t’es à vélo ! » Objectif de cette nouvelle opération s’inscrivant dans le plan d’action vélo (initié en 2015 déjà) : rappeler à la population les bienfaits de la petite reine via des peintures au sol, des affiches et des tous-ménages, notamment. Des pompes à vélo en libre-service sous forme de bornes ont également été installées à la gare et à la Grand-Rue. Par le biais d’une action intitulée « Ados à vélo », la jeune génération bénéficiera pour sa part d’exercices spécifiques de sensibilisation, proposés à plusieurs classes du Cycle d’orientation de Bulle.

Le chef-lieu gruérien poursuit ainsi son soutien de longue date aux cyclistes de tout âge. Nombreux y sont les projets concrétisés en faveur des deux-roues : plateforme « vélophone » pour annoncer un problème ou une amélioration potentielle aux autorités, « Mois de la mobilité douce » dans les écoles primaires, plan des itinéraires cyclables, pour n’en citer que quelques-uns. Qui plus est, les infrastructures destinées à faciliter la circulation des bicyclettes sont en constant développement sur le territoire communal : voies vertes, pistes cyclables, places de parc spécifiques, etc. A ce niveau, Bulle fait incontestablement partie du peloton de tête, en Suisse romande. Ces efforts lui ont en effet valu d’être primée en 2016 dans le cadre du Prix Vélo Infrastructure.

Des vélos-cargos électriques à disposition pour faire ses courses
La Ville de Bulle pense aussi à ceux qui souhaitent se déplacer à vélo pour faire leurs courses ou emmener leurs jeunes enfants en balade. En partenariat avec la plateforme de partage de vélos-cargos « carvelo2go » – un projet commun de l’Académie de la mobilité du TCS et du fonds de soutien Engagement Migros – elle a donc fait l’acquisition de deux vélos-cargos électriques, à réserver via le site internet www.carvelo2go.ch ou moyennant l’application mobile du même nom. Un troisième vélo-cargo sera sponsorisé par la section fribourgeoise du TCS.

Afin de profiter de ces « carvélos » en libre-service et à un tarif horaire de location avantageux, il suffit de s’enregistrer gratuitement sur la plateforme carvelo2go. Les engins sponsorisés par la Ville de Bulle sont stationnés devant la brasserie Le Moderne (rue Victor-Tissot 2, à Bulle) et la pharmacie Saint-Roch (place du Centre 2, à La Tour-de-Trême). Le vélo-cargo du TCS sera géré par le restaurant Le 43 (Grand-Rue 43, à Bulle). Une fois le déplacement effectué, il convient simplement de ramener le vélo-cargo à l’endroit où il a été emprunté.

Actuellement, quelque 170 « carvélos » peuvent être loués dans un réseau de 30 villes et communes, qui s’étend aux quatre coins du pays. Le service est soutenu par le TCS, La Poste Suisse, SuisseEnergie et l’Office fédéral du développement territorial.

Pour de plus amples informations :
Page vélo du site internet de la Ville de Bulle (cliquer ici)


www.facebook.com/bulleville
www.carvelo2go.ch


Images campagne Bravo t\'es à vélo
 
Document Flyer Bravo t'es à vélo.pdf (pdf, 32.6 kB)
Plan d'action vélo de la Ville de Bulle.pdf (pdf, 134.8 kB)


Date de l'actualité : 18 mai 2018
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2018/06/20 10:44:35

Liens externes