Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Actualités communales

Des cours gratuits de français cet été au parc du Cabalet

INTÉGRATION En collaboration avec l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Fribourg, la Ville de Bulle offrira des cours gratuits de français en plein air, du 12 juillet au 17 août 2017. Destinés aux non-francophones désireux d’acquérir les connaissances de base en français, les cours se tiendront les mercredis et jeudis, de 17 h à 18 h 30, au parc du Cabalet.

Acquérir les connaissances de base en français en plein air, dans un cadre informel et au rythme choisi par les participants. Tel est le concept proposé par l’OSEO Fribourg et la Ville de Bulle, qui offriront cet été des cours gratuits de français au parc du Cabalet durant les prochaines vacances scolaires. Mise sur pied pour la première fois dans le chef-lieu gruérien, cette initiative originale a déjà fait ses preuves dans plusieurs autres villes romandes, dont Fribourg.

Dispensés du 12 juillet au 17 août, les mercredis et jeudis de 17 h à 18 h 30, les cours s’adressent aux non-francophones souhaitant acquérir les connaissances de base de la langue de Molière. En suivant un ou plusieurs cours, les participants pourront améliorer leurs compétences communicationnelles en français, renforcer leur confiance en eux dans la pratique de la langue et acquérir davantage d’autonomie dans leur vie quotidienne. Autant de facteurs permettant de favoriser leur intégration. Autre objectif des cours : créer un lien entre les participants et avec les autres usagers du parc.

Des cours axés sur la vie pratique
Les cours seront axés sur l’oral et la vie pratique (faire les courses, se rendre chez le médecin, etc.). Ils seront donnés en fonction des attentes et du niveau des participants, répartis en deux groupes. De tels cours pourront également leur donner l’envie de rejoindre un cours de français plus «classique». Par ailleurs, des feuillets d’informations sur différentes offres de prestations (cours de langue, cours d’intégration, informations sur diverses associations) seront disponibles sur place.

Les familles seront les bienvenues au parc du Cabalet. Afin de permettre à toutes les personnes intéressées de participer aux cours, un encadrement des enfants de 2 à 10 ans sera en effet assuré par des éducatrices, à proximité de leurs parents. Pour participer à un ou plusieurs cours, il suffira de s’inscrire directement sur place auprès des formateurs, dès 16 h 30. A noter qu’il est possible de suivre un ou plusieurs cours, sans obligation de présence répétée. En cas de pluie, les cours seront annulés ; un numéro de téléphone (hotline) sera mis à disposition en cas d’incertitude liée à la météo.

Organisé en collaboration avec le Secrétariat à l’intégration de la Ville de Bulle, le projet bénéficie du soutien de la commune, de Bulle Sympa, de l’association Stop Violence en Gruyère et du Service de l’action sociale (SASoc) du canton de Fribourg.

 

Informations : OSEO Fribourg, T 026 347 15 77, office@oseo-fr.ch, www.oseo-fr.ch.
Inscriptions sur place, dès 16 h 30
Voir aussi le flyer à télécharger ci-dessous.

dessin parc du Cabalet
 

Document Flyer cours gratuits de français au Cabalet.pdf (pdf, 1987.5 kB)


Date de l'actualité : 26 juin 2017
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2018/07/20 13:50:26

Liens externes