Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Actualités communales

Des hébergements pour seniors au coeur du quartier historique de Bulle

informations complémentaires http://www.gruyere-immo.ch

PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL La transformation et la rénovation du bâtiment de l’Institut Sainte-Croix, propriété de la Ville de Bulle, arrive à son terme. Réaménagé pour les seniors, mais aussi la population bulloise, le bâtiment hébergera, dès le 1er février 2017, 27 appartements adaptés pour les aînés, un restaurant-cafétéria ouvert au public et la ludothèque La Trappe à jeux, entre autres. L’Association Résidence du Marché assurera la location et l’exploitation du bâtiment, ainsi que la gestion de l’hébergement des seniors. Pour la Ville de Bulle, l’investissement se monte à 11,4 millions de francs, soit 4 millions pour l’acquisition du bâtiment et 7,4 millions pour sa transformation.

Avec la prochaine mise en service du bâtiment transformé et rénové de l’Institut Sainte-Croix, la Ville de Bulle concrétise les vœux des Sœurs de Menzingen – les anciennes propriétaires – de mettre en place un projet qui poursuive des buts sociaux, éducatifs ou administratifs liés directement aux services publics. Pour rappel, la Ville de Bulle a acquis en juin 2012, pour un montant de 4 millions de francs, cette vaste demeure s’élevant sur la place du Marché, ainsi que ses espaces verts. Elle en est officiellement entrée en jouissance le 1er janvier 2015. Initiée au printemps 2016, la transformation du bâtiment, pour un coût de 7,4 millions de francs, arrive à son terme.

Aujourd’hui, 27 nouveaux hébergements pour 30 à 32 seniors, disponibles dès le 1er février 2017, sont mis en location. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Bulle, propriétaire de l’édifice, et l’Association Résidence du Marché, nouvellement constituée par l’Association du Château de Seedorf, support juridique du Centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf (CFPS). L’Association Résidence du Marché assurera la location et l’exploitation du bâtiment, ainsi que la gestion de l’hébergement des seniors et d’un restaurant-cafétéria de 80 places ouvert au public. Ce dernier est conçu comme un espace de rencontre et d’échange, autant pour les résidents que pour la population. Le contrat de bail entre la Ville de Bulle et l’Association Résidence du Marché est conclu pour une durée initiale de dix ans, soit jusqu’au 31 janvier 2027.

Un intermédiaire entre le domicile et l’EMS
Située en plein cœur du Bulle historique, cette nouvelle offre d’hébergement pour seniors se veut un intermédiaire entre le domicile et l’EMS. Elle consiste en des appartements non médicalisés principalement destinés à des personnes âgées encore indépendantes, vivant seules ou en couple. Ce projet est notamment en adéquation avec la nouvelle politique cantonale en faveur des personnes âgées s’inscrivant dans le concept Senior+. La Résidence du Marché fournira toutes les prestations de service de restauration, d’entretien et d’accompagnement. Elles seront réalisées par une dizaine de personnes en réinsertion professionnelle, encadrées par des maîtres socio-professionnels. Ce qui confère au projet une double dimension sociale : l’accueil des seniors et la formation.

Comprenant une partie jour et une partie nuit, la Résidence du Marché occupera une surface de 1700 m2 répartie sur quatre niveaux, soit environ 80 % des surfaces utiles du bâtiment. Le financement sera assuré par la location des appartements, les recettes de l’activité de restauration, ainsi que les prestations AI, voire ORP, pour les mesures de réinsertion professionnelle.

Nouveaux espaces pour la commune, les sociétés locales et la ludothèque
Outre les jardins de 3100 m2, la Ville de Bulle conserve un usage d’espaces majeurs de l’ancien Institut Sainte-Croix : la chapelle consacrée, la salle de musique de 100 m2, l’aumônerie et l’appartement de l’aumônier. Situés en plein cœur de Bulle, ces espaces polyvalents d’une grande qualité architecturale permettront de répondre aux besoins de la ville, mais aussi d’être proposés à la Résidence du Marché, aux sociétés locales et à la population en général.

Enfin, la ludothèque La Trappe à jeux déménagera du site scolaire de la Condémine et occupera 85 m2 de l’aile sud. Les personnes âgées résidant dans le bâtiment y trouveront une possible occupation d’aide bénévole et un lieu de vie sociale avec la fréquentation des enfants et parents. Cette mixité confère une dimension intergénérationnelle très forte à ce projet.

Date de l'actualité : 14 déc. 2016
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2018/01/18 09:38:32

Liens externes