Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Actualités communales

Plan d'aménagement local (PAL): enquête publique complémentaire

AMÉNAGEMENT Ce vendredi 8 mars et jusqu’au 8 avril 2019, la Ville de Bulle met à l’enquête publique complémentaire des modifications de son Plan d’aménagement local du 18 mai 2018. Celles-ci ont pour objet l’inscription de la fresque murale de la gare routière sur la liste des biens protégés, la mise sous protection d’un arbre situé sur une propriété privée ainsi qu’un changement de zone touchant directement un propriétaire privé. Des adaptations sont également apportées aux Plans directeurs des circulations A et C: le projet de compartimentage du chemin des Mosseires est abandonné et le chemin des Crêts bascule d’une fonction de chemin de desserte à celle de route collectrice.

Le 18 mai 2018, la Ville de Bulle mettait à l’enquête publique des modifications de son Plan d’aménagement local (PAL). Pour rappel, il s’agissait en premier lieu de répondre aux conditions d’approbation du PAL approuvé par le Canton en 2012 via la correction ou l’adaptation de quelque 130 points du PAL. Le dossier du PAL 2018 intègre également des modifications découlant notamment du Projet d’agglomération de 3e génération (PA3) et du Plan directeur d’agglomération. Surtout, il comporte encore d’importantes modifications visant à répondre aux nouveaux enjeux de l’aménagement du territoire bullois. Objectif: accompagner qualitativement la densification voulue par le législateur fédéral et le peuple suisse.

Au terme du délai d’enquête publique, le 18 juin 2018, une trentaine d’oppositions au PAL ont été recensées, ainsi qu’une quarantaine d’observations. L’automne dernier, le Conseil communal a rencontré l’ensemble des opposants lors de séances de conciliation. L’instruction se poursuit et les décisions sur les autres dossiers d’opposition seront prises par l’Exécutif au cours des prochaines semaines. Le dossier du PAL 2018 sera ensuite transmis au Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) du Canton de Fribourg pour approbation.

La fresque de la gare protégée
Dans l’intervalle, la Ville de Bulle met à l’enquête publique complémentaire des modifications de son PAL du 18 mai 2018 qui découlent de certaines oppositions formulées dans le cadre de la procédure d’enquête. La première modification concerne la fresque murale de la gare routière et son inscription sur la liste des biens protégés dans le cadre du PAL. Deux autres modifications ont pour objet la mise sous protection d’un arbre situé sur une propriété privée par son recensement sur le Plan d’affectation des zones B (PAZ B), ainsi qu’un changement de zone touchant directement un propriétaire privé dans le Plan d’affectation des zones A (PAZ A). Enfin, des modifications sont également apportées aux Plans directeurs des circulations A et C (PDir A et PDir C). Le Conseil communal a en effet décidé d’abandonner le projet de compartimentage du chemin des Mosseires et de faire passer le chemin des Crêts d’une fonction de chemin de desserte à celle de route collectrice.

Ces modifications apportées au dossier du PAL 2018 sont mises à l’enquête publique du 8 mars au 8 avril 2019. Seules ces dernières peuvent faire l’objet d’oppositions ou d’observations.

Dossier d’enquête : www.bulle.ch > Technique > Enquêtes publiques


Visuel Plan d\'aménagement local 2018
 

Date de l'actualité : 8 mars 2019
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2019/03/20 07:35:37

Liens externes