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Actualités communales

La route de Riaz et la rue du Château-d'En-Bas entament leur mue

MOBILITÉ Réduire le trafic de transit qui menace d’étouffer l’entrée Nord de Bulle d’ici à 2030 en le reportant vers la route de Fribourg, afin de soulager l’accès aux quartiers Est de la ville. Tel est l’objectif principal du réaménagement de la route de Riaz et de la rue du Château-d’En-Bas, annoncé au printemps dernier (voir communiqué de presse du 13 avril 2018). Les travaux d’un des plus importants projets routiers de la législature en cours – avec le chantier de la nouvelle gare – sont désormais sur le point de démarrer. Ils devraient s’achever courant 2021 et avoisiner les 14 millions de francs au total. Des coûts en partie supportés par le Canton et au bénéfice de subventions fédérales au sens des projets d’agglomération.

Parmi les points délicats en termes de circulation, à Bulle, l’intersection entre la H189, la route de Riaz et celle de Fribourg devra vraisemblablement faire face à près de 20% d’augmentation du trafic dans un avenir relativement proche. Deux by-pass vont donc être créés sur le giratoire concerné: un premier depuis la route de Fribourg en direction de Riaz, le second de Riaz vers la H189. Quant aux carrefours giratoires de Dardens et du Centre, ils se verront adaptés avec la mise en place de voies de présélection. Voilà l’une des étapes du chantier d’importance qui va débuter sous peu, aux abords et en ville de Bulle (voir infographie à télécharger ci-dessous). D’un coût estimé à environ 14 millions de francs, ces travaux doivent durer jusqu’en 2021 et remodeler en profondeur l’accès Nord du chef-lieu gruérien. Des coûts en partie supportés par le Canton et au bénéfice de subventions fédérales au sens des projets d’agglomération.

Cœur des travaux de par sa situation géographique entre les divers carrefours, la route de Riaz sera, elle, réaménagée avec deux sens de circulation et la pose d’un revêtement phonoabsorbant. Plusieurs voies de bus y seront également dessinées, afin de favoriser la fluidité des transports publics. Côté mobilité douce, des mesures d’accompagnement vont être réalisées via des aménagements confortables pour les cyclistes, des deux côtés de la chaussée. Des bandes herbeuses, de rudérales, de vivaces ou de graminées seront aussi plantées et les arbres existants, mis en valeur.

Le secteur de la rue du Château-d’En-Bas sera profondément remodelé, avec la création d’une esplanade traversante et limitée à 30 km/h entre les carrefours giratoires du Centre et de la Léchère. L’idée est d’en faire une place accueillante pour les piétons, les bus et les vélos, qui reliera deux zones aujourd’hui coupées par le trafic automobile. A nouveau, des arbres et du mobilier urbain sont au programme.

Déviations de la circulation prévues
Un chantier d’une telle ampleur entraînera forcément des perturbations et des déviations partielles de trafic. Par exemple, depuis le carrefour giratoire de Champ-Francey en direction du centre-ville, la circulation ne se fera que de manière unidirectionnelle, en fonction des différentes phases (secteurs) du réaménagement de la route de Riaz. A l’accrochage de Riaz, les automobilistes seront donc incités à éviter cette artère en empruntant la route de Fribourg, puis la rue de l’Etang.

A l’inverse, à la hauteur du carrefour giratoire du Centre, les conducteurs venant du centre-ville devront contourner la zone de chantier par la rue de la Condémine et la route de Morlon, puis par la rue de l’Etang et la route de Fribourg. Quant à la déviation par la rue Pierre-Alex et celle de Vuippens – toutes deux adaptées et conservées en circulation bidirectionnelle – elle est principalement prévue pour les bus et les accès riverains. Les bus tant urbains que régionaux, pour leur part, seront déviés dans les deux sens vers les rues Pierre-Alex et de Vuippens. Des arrêts provisoires y seront aménagés.

Eau, chauffage et électricité également touchés
En outre, les Autorités communales souhaitent profiter des travaux pour réaliser d’autres réfections des infrastructures. C’est ainsi que le réseau d’assainissement sera mis en séparatif, alors que celui de chauffage à distance se verra étendu (développement en aval du carrefour giratoire de Dardens). Les réseaux d’eau et d’électricité seront quant à eux rénovés.

Pour rappel, d’autres travaux d’envergure seront lancés ou effectués en 2019, à Bulle. On peut citer la voie verte entre la gare et la zone industrielle de Planchy-Nord, une nouvelle liaison de mobilité douce réservée aux piétons et aux cyclistes. Toujours en faveur de la mobilité douce, les liaisons intercommunales Champy – chemin des Crêts (Riaz-Bulle) et du Coude – La Pépinière (Morlon-Bulle) seront aménagées. Sur la liste figurent également le réaménagement de la route de la Pâla et de la rue de Vevey (secteur Arsenal) et l’aménagement d’un trottoir à la route de Morlon (depuis l’arrêt de bus «Bulle - Chalamala» jusqu’à hauteur du chemin des Pruniers).

Informations sur les travaux de la route de Riaz (et de la rue du Château-d’En-Bas)
www.bulle.ch > Accès direct (page d’accueil) > Travaux route de Riaz
ou cliquer sur ce lien


Route de Riaz
 

Document Calendrier travaux route de Riaz_état au 29.01.2019.pdf (pdf, 1668.8 kB)


Date de l'actualité : 16 jan. 2019
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  • Dernière mise à jour 2019/04/26 07:41:24

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