Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Actualités communales

La Ville de Bulle met à l'enquête publique des modifications de son Plan d'aménagement local

AMÉNAGEMENT Ce vendredi 18 mai et jusqu’au 18 juin 2018, la Ville de Bulle met à l’enquête publique des modifications de son Plan d’aménagement local (PAL). Toutes poursuivent un objectif central : accompagner qualitativement la densification du milieu bâti existant voulue par le législateur fédéral et le peuple suisse. Entre autres nouveautés, le dossier du PAL mis à l’enquête publique comporte d’importantes modifications répondant aux nouveaux enjeux de l’aménagement du territoire bullois. Celles-ci sont notamment centrées sur la préservation des espaces verts, les zones résidentielles à faible densité (zones de villas) et la protection de quartiers historiques du secteur sud du centre-ville. Le PAL 2018 fera l’objet d’une séance d’information publique, le 29 mai, ainsi que d’une exposition, visible durant un mois à l’Hôtel de Ville de Bulle.

Le Plan d’aménagement local (PAL) de la Ville de Bulle déposé en 2010 a été approuvé le 19 décembre 2012 avec conditions par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC). Le dossier du PAL mis à l’enquête publique le 18 mai 2018 vise tout d’abord à répondre à ces conditions d’approbation, par la correction ou l’adaptation de quelque 130 points du PAL. Il intègre également des modifications découlant notamment du Projet d’agglomération de 3e génération (PA3) et du Plan directeur d’agglomération. Surtout, le dossier du PAL comporte encore d’importantes modifications visant à répondre aux nouveaux enjeux de l’aménagement du territoire bullois. Toutes poursuivent le même objectif prioritaire : accompagner qualitativement la densification du milieu bâti existant voulue par le législateur fédéral et le peuple suisse.

Préserver et valoriser les espaces verts
Parmi les choix qu’il a opérés, le Conseil communal a en particulier mis l’accent sur la préservation des espaces verts, leur valorisation et leur intégration aux projets d’urbanisation, dans les limites possibles imposées par la législation supérieure fédérale et cantonale. Ainsi, plusieurs nouvelles mesures sont introduites, comme la mise à disposition de jardins potagers pour tout nouveau bâtiment d’habitation collective (hors zone de l’ancienne ville ou zone de centre), la végétalisation des toitures plates, le dézonage de la clairière de la Tioleire ou encore la volonté de créer des parcs urbains supplémentaires.

La Ville de Bulle a également effectué un recensement des arbres majeurs situés sur le territoire communal (privé et public) : au final, environ 350 arbres de grande qualité sont protégés et indiqués sur le Plan d’affectation des zones B (PAZ B). Concernant les zones résidentielles à faible densité – ou zones de villas – le respect d’un indice de verdure minimal (40%) et d’une distance minimale entre deux bâtiments principaux d’habitation (8 mètres) figurent désormais dans le Règlement communal d’urbanisme (RCU). Toutes ces mesures favorisant la préservation des espaces verts contribueront à renforcer la qualité du cadre de vie qu’offre la ville de Bulle et, par là même, son attractivité.

Protection de quartiers historiques
La protection des quartiers historiques constitue un autre enjeu majeur de l’aménagement du territoire bullois. Dans de tels quartiers, qui font partie du patrimoine bâti de la cité, il est primordial d’accompagner et de maîtriser la densification. Pour ce faire, la Ville de Bulle définit dans son RCU deux Plans d’aménagement de détail-cadres (PAD-cadres) qui concernent le secteur sud du centre-ville dénommés « Pierre-Sciobéret » et « Champ-Barby ». L’utilisation de ce nouvel outil d’aménagement récemment introduit par le législateur cantonal vise à protéger et à valoriser les quartiers historiques compris dans les périmètres de ces deux PAD-cadres.

Dans le cadre des modifications du PAL mises à l’enquête publique, la Ville de Bulle s’est également dotée d’un nouvel outil, ancré dans son RCU : la procédure préliminaire. Désormais, tout nouveau projet de construction ou de transformation doit préalablement être soumis aux services communaux. Cette procédure préliminaire permet d’éviter qu’un projet comporte des travers que les Autorités ne veulent pas, l’objectif final étant d’aboutir à une réalisation de qualité dans un milieu urbain bâti. L’amélioration de la qualité peut par exemple porter sur la structure de la construction, les espaces verts prévus ou l’ambiance à générer dans un quartier de telle sorte à ce que les citoyens puissent non seulement y habiter, mais aussi y avoir des activités, y vivre.

Séance d’information publique et exposition à l’Hôtel de Ville
Le dossier du PAL est mis à l’enquête publique du 18 mai au 18 juin 2018, soit une durée de 30 jours. Seules les modifications apportées au dossier approuvé en 2012 (PAL 2012) peuvent faire l’objet d’oppositions. Les principales nouveautés seront présentées à la population au travers d’une exposition, visible au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Bulle durant la période de l’enquête publique. De plus, une séance d’information publique se tiendra le mardi 29 mai à 19 h 30, à la grande salle de l’Hôtel de Ville.

EXPOSITION « LES POINTS FORTS DU PAL 2018 »
Du 18 mai au 18 juin 2018, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Bulle (ouvert de 7 h à 21 h 30)
SEANCE D'INFORMATION PUBLIQUE
Mardi 29 mai 2018, à 19 h 30, à la grande salle de l’Hôtel de Ville de Bulle
DOSSIER D'ENQUÊTE

Le dossier d’enquête sera publié le 18 mai 2018 sur le site internet de la Ville de Bulle. Pendant la durée de l’enquête publique, soit jusqu’au 18 juin 2018, il pourra également être consulté auprès des Départements techniques communaux, rue de la Perreire 3, à La Tour-de-Trême, ou à la Préfecture de la Gruyère, à Bulle.


Affiche PAL 2018
 

Date de l'actualité : 14 mai 2018
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2018/08/20 15:12:24

Liens externes