Bienvenue sur le site internet de la commune de Bulle



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 imprimer PDF
  • imprimer
  • PDF
  • faire la lecture de la page

Actualités communales

La zone industrielle de La Prila prête à accueillir des entreprises

AMÉNAGEMENT Ce vendredi 23 février 2018, la Ville de Bulle met à l’enquête publique le Plan d’aménagement de détail (PAD) « Prila-Combes Sud », qui concerne le secteur nord de la zone d’activités d’importance cantonale de Planchy. D’une surface de plus de 100’000 m2, délimité par l’autoroute A12 à l’ouest et la route de contournement H189 à l’est, ce secteur situé au lieu-dit La Prila est destiné à accueillir à court terme des entreprises industrielles ou de services à forte valeur ajoutée.

L’aménagement de la zone industrielle de La Prila exigeait l’élaboration d’un plan d’aménagement de détail. Avec la mise à l’enquête du PAD dit « Prila-Combes Sud », le site, identifié comme stratégique tant par le canton, l’agglomération Mobul que la Ville de Bulle, sera prochainement disponible pour accueillir à court terme des entreprises industrielles ou de services à forte valeur ajoutée. Le futur développement du site contribuera ainsi au renforcement de l’agglomération et de sa ville-centre en matière d’emplois qualifiés, dans les secteurs secondaires et tertiaires.

Plus de 100'000 m2 et une situation privilégiée
D’une surface de plus de 100’000 m2, la zone industrielle de La Prila, au nord-ouest de Bulle, jouit d’une situation privilégiée, à proximité directe de l’autoroute A12 et de la route de contournement H189. Le site sera desservi par les transports publics avec la création, à court terme, d’un nouvel arrêt de bus sur la ligne 3 de Mobul et, à terme, d’un nouveau terminus pour cette même ligne. Ces deux mesures figurent dans le Projet d’agglomération de 3e génération (PA3).

Autres atouts du site : un cheminement de mobilité douce en site propre est déjà aménagé dans le périmètre et une halte marchande située sur la ligne ferroviaire Bulle-Romont est actuellement à l’enquête publique. Aussi, cette halte est susceptible d’offrir aux entreprises la possibilité d’un transbordement rail-route. Le PAD « Prila-Combes Sud » prévoit également à terme la réalisation d’un parking commun destiné aux employés du site (silo à voitures et vélos).

Un processus ad hoc pour la planification de ce secteur stratégique
Compte tenu de son importance stratégique, le site a fait l’objet d’un processus de planification particulier. Mis en place par la Ville de Bulle, le « processus d’étude urbaine en concertation » consistait en l’élaboration du projet par étapes, ponctué d’ateliers et accompagné d’un groupe composé d’experts, de représentants de la commune et du canton. Ce processus visait à élaborer le PAD « Prila-Combes Sud » pour être déposé à l’enquête publique dans un délai très court, tout en assurant une qualité urbanistique élevée et répondant aux enjeux de l’aménagement du territoire.

Outre le rapport explicatif selon l’article 47 de l’Ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT), le dossier du PAD « Prila-Combes Sud » comprend un règlement dudit PAD ainsi qu’un plan d’implantation. Il est complété par des études portant sur le projet urbain, le paysage, la mobilité et l’impact sur l’environnement.

Le dossier du PAD « Prila-Combes Sud » est mis à l’enquête publique du 23 février au 9 avril 2018, soit une durée de 30 jours. Cette consultation publique s’accompagne de la mise à l’enquête simultanée d’une modification partielle du Plan d’aménagement local (PAL) concernant ce secteur. Celle-ci a trait au Plan directeur communal des circulations A et au Plan directeur communal des énergies. Le PAD « Prila-Combes Sud » prévoit en effet l’ajout d’un accès routier au site directement depuis le giratoire des Crêts ainsi qu’un raccordement du secteur au chauffage à distance, rendant nécessaire cette modification partielle du PAL actuel approuvé en 2012.

Lien vers le dossier d'enquête


Localisation du PAD Prila-Combes Sud
 

Date de l'actualité : 23 fév. 2018
Administration communale
  • Hôtel de Ville
  • Grand-Rue 7
  • Case Postale 32
  • 1630 Bulle 1
  • Tél. +41 26 919 18 00
  • Fax +41 26 919 18 09
HORAIRE D’OUVERTURE
  • lundi à jeudi
  • 8 h - 11 h 30
  • 14 h - 16 h 30
  • vendredi (permanence)
  • 8 h - 16 h 30
HAUT DE PAGE
  • Dernière mise à jour 2018/09/19 12:11:54

Liens externes